La mère de Daniel Blouin, cet athlète québécois qui a été dépouillé de sa médaille de bronze pour avoir montré son derrière à London, a affirmé que les officiels des Jeux du Canada ont exagéré dans leur décision.

Âgé de 23 ans, Blouin venait de remporter la médaille de bronze à l'épreuve du 3000 mètres steeple lorsqu'il a commis cette bouffonnerie.

Blouin, dont ses coéquipiers ont admis que le jeune homme aimait bien faire le clown, a mentionné qu'il a été emporté par l'euphorie du moment et il s'est par la suite excusé.

Toutefois, les organisateurs ont disqualifié Blouin sur-le-champ, citant une règle de la Fédération internationale d'athlétisme qui fait mention qu'il n'y a pas de place pour les gestes non sportifs.

Blouin a été renvoyé au Québec jeudi.

Sa mère, Lucie Blouin, a insinué que les différences culturelles de son fils ont mené à sa disqualification.

Elle a aussi insinué que les moeurs sont différentes en Ontario qu'au Québec affirmant: "Les Québécois et Montréalais commettent de tels gestes."

Elle a ajouté qu'elle ne jugerait pas l'action de son fils, expliquant que son fils faisait ça de temps à autre pour faire rire ses copains.

null