VANCOUVER, C.B. - En cette nation de hockey, où les matchs à l'extérieur sur des étangs font partie de la culture et où le cri "auto!" résonne régulièrement dans les rues, ce fut, à la toute



VANCOUVER, C.B. - En cette nation de hockey, où les matchs à l'extérieur sur des étangs font partie de la culture et où le cri "auto!" résonne régulièrement dans les rues, ce fut, à la toute fin, La Merveille.

Détenteur de quatre bagues de la Coupe Stanley, neuf fois joueur par excellence de la ligue, olympien une fois et directeur de l'équipe canadienne de hockey qui a mis fin à une disette de 50 ans en remportant l'or aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002, Wayne Gretzky a porté la flamme à destination.

Ces mains qui ont envoyé tellement de rondelles dans les filets de la LNH, ont tenu le flambeau blanc des Jeux olympiques d'hiver 2010 et ont porté la flamme du stade B.C. Place, où avaient lieu les cérémonies d'ouverture, à la grande vasque devant une impressionnante vue près de l'eau à Vancouver. C'est là que la flamme brillera, avec en arrière-plan les magnifiques montagnes North Shore durant toute la durée des Jeux.

Les spéculations concernant l'identité du dernier porteur de la flamme allaient bon train depuis quelques jours.

Dans l'autobus, dans les taxis et sur la une des journaux, tout le monde indiquait son propre choix. Personne ne pouvait être déçu avec la dernière apparition de la flamme, vendredi.

Ce fut peut-être le secret le moins bien gardé de l'histoire des Jeux, mais la sortie des organisateurs qui ont nié que ce serait Gretzky avait été suffisante pour en convaincre quelques-uns que ce ne serait pas lui.

En une du site Internet du Vancouver Sun, jeudi, on retrouvait la manchette: "Le dernier porteur de la flamme ne sera pas Wayne Gretzky", faisant acte de foi d'une citation ambiguë du président du comité organisateur, John Furlong au sujet de qui allumerait la vasque olympique. D'autres journaux ont titré la même chose.

Toutefois, la Merveille était peut-être le dernier, mais il n'était pas seul durant les cérémonies, étant accompagné de plusieurs autres athlètes mentionnés dans les rumeurs, soit Rick Hansen, Catriona Le May Doan, Steve Nash et Nancy Greene Raine.