WINNIPEG (NSC) - Les médaillées olympiques Émilie Heymans, de St-Lambert, au Québec, et Blythe Hartley, de Calgary, ont obtenu une note parfaite en route vers la médaille d'or au tremplin synchronisé féminin de trois mètres, vendredi, à la sélection pour la Coupe du monde et championnats nationaux d'été de plongeon.

Heymans et Hartley, médaillées de bronze à la tour aux Jeux olympiques d'Athènes, se sont classées premières avec 304,80 points. Elles ont obtenu une note parfaite de 10 lors de leur deuxième plongeon et ont obtenu au moins une note de 9,0 lors de quatre de leurs cinq plongeons dans la finale.

«Nous présentions notre deuxième plongeon pour la première fois en compétition, a dit Hartley, gagnante du tremplin d'un mètre, jeudi. Cela s'est mieux passé que prévu. Nous sommes très excitées par notre synchronisme. Il était là pour chacun de nos plongeons et cela devrait être un bon point de départ. Nous sommes une bonne équipe parce que nous avons de l'expérience. Nous sommes de bonnes amies et nous sommes prêtes à faire ce qu'il faut pour que cela fonctionne.»

Il y a eu une chaude lutte pour la deuxième place avec Meaghan Benfeito et Jennifer Abel, de Montréal, qui ont remporté la médaille d'argent avec 288,30 points, et Mélanie Rinaldi, de Montréal, et Martha Dale, de Victoria, troisièmes avec 288,24 points. Taryn Zack et Kelly Macdonald, d'Edmonton, ont terminé quatrièmes avec 282,24 points.

Au tremplin masculin d'un mètre, Eric Sehn, de Victoria, a récolté de solides notes lors de ses deux derniers plongeons dans la finale comprenant six rondes pour remporter son premier titre national en carrière avec 391,70 points. Il a devancé Ben Starchuk, d'Edmonton, deuxième avec 389,05 points et Erik Petursson, de Calgary, troisième avec 366,05 points.

«Cela fait du bien d'obtenir le titre et de voir tout le travail acharné récompensé, a dit Sehn, qui étudie en géographie à Texas A&M. J'était près de mon record personnel et je suis satisfait de mes entrées dans l'eau qui étaient meilleures que d'habitude. Il n'y a pas beaucoup de place pour les manoeuvres au tremplin d'un mètre, donc pour bien paraître vous devez être précis dans votre technique.»

La ronde préliminaire et les demi-finales ont eu lieu, vendredi, à la tour féminine de 10 mètres. Heymans est en tête devant Marie-Ève Marleau, de Laval, deuxième, et Myriam Boileau, de Pointe-Claire, au Québec, troisième.

La compétition se poursuivra jusqu'à dimanche. Les préliminaires débutent à 10 h (heure locale) chaque jour et les finales ont lieu de 18 h à 20 h.