ROSTOCK, Allemagne - L'Ontarienne Celina Toth a obtenu sa première victoire individuelle sur la scène internationale, remportant l'épreuve à la tour de 10 mètres au Grand Prix de plongeon FINA de Rostock, en Allemagne.

Toth, âgée de 26 ans, a totalisé 324,60 points. L'Allemande Maria Kurjo a terminé deuxième (300,70), devant la Britannique Robyn Birch (293,00).

« C'est une formidable façon d'entreprendre la saison internationale, a commenté la plongeuse installée à Victoria, troisième après les préliminaires jeudi et première à l'issue des demi-finales en matinée. Le plus important pour moi est que je savais que je devais gagner ici et que j'ai été capable de garder ma concentration tout au long de la compétition.

« J'ai eu de la difficulté dans ce domaine par le passé. »

Toth s'efforce d'assurer sa qualification pour les Jeux olympiques de 2020.

« Je m'améliore encore, a-t-elle poursuivi. Je n'ai pas changé ma liste de plongeons cette saison mais j'ai probablement procédé à un ou deux ajustements techniques sur chaque plongeon. C'est satisfaisant de voir que le travail a rapporté. Je planifie de garder cette liste jusqu'en 2020. »

Au tremplin d'un mètre, l'Allemand Martin Wolfram a raflé l'or.

L'Ontarien Victor Povzner et le Montréalais Peter Thach Mai ont pris part aux demi-finales et fini respectivement aux 7e et 10e rangs.

À son premier Grand Prix de la saison de plongeon, le Québécois Peter Thach Mai a connu deux journées difficiles. Son parcours s’est arrêté avant d’atteindre la finale du 3 m individuel.

Vendredi, le Montréalais a fini cinquième de sa demi-finale avec une note de 330,00, insuffisante pour accéder à la dernière étape regroupant les six meilleurs athlètes.

« Certains de mes plongeons étaient meilleurs aujourd’hui, mais j’en ai complètement manqué un et au bout du compte, cela m’a donné un résultat similaire à hier (jeudi) », a dit le jeune homme de 20 ans.

La veille, il a passé de justesse les préliminaires avec 330,75 points.

« Comme il y avait quatre Allemands dans le top-12, j’ai monté de classement jusqu’en 12e place, ce qui m’a qualifié pour les demi-finales. Ce n’était pas une bonne journée. J’ai commencé à avoir des difficultés avant les Championnats nationaux seniors d'hiver et ça se poursuit. J’ai le pressentiment que cette saison sera difficile et problématique. Mon objectif actuellement est d’essayer de garder le cap et de voir comment les choses évolueront », a-t-il conclu.

Un des favoris locaux, Martin Wolfram (417,35 points), est monté sur la plus haute marche du podium devant ses partisans. L’Italien Lorenzo Marsaglia (402,25) a mis la main sur l’argent, alors que le Chinois Zhang Wenao (394,50) a terminé troisième.

Le Canadien Victor Povzner a aussi été stoppé en demi-finale.

La compétition se poursuit jusqu'à dimanche.