La plus belle salle de classe
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 19:40 dimanche, 19 juin 2011. 12:19L’île d’Orléans est le plus bel endroit au monde. Rien ne m’en fera démordre. Vous aurez beau me dire qu’il y a de nombreux endroits dans le monde que je n’ai pas visité, ce n’est pas grave. Non, cela m’importe peu car je n’ai pas grandi à ces endroits… je ne les connais donc pas. Voilà!
L’île d’Orléans est le berceau de mon enfance. C’est là où j’ai grandi et suis devenu un homme. Bien au-delà de ses paysages de cartes postales, c’est la gentillesse des insulaires qui donne à l’île tout son charme. Le passé et l’histoire y côtoient harmonieusement le présent et la modernité. C’est un lieu unique au Québec.
Quand j’y retourne, c’est comme si je n’avais jamais quitté. J’y retrouve une sérénité et une quiétude impossible à identifier ailleurs. Tous ceux qui ont déjà visité l’île que Félix Leclerc a si bien chanté me comprendront.
Lorsque je visite mes parents et amis, j’en profite toujours pour courir. Même si l’accotement n’est pas très large en bordure du chemin Royal, il n’y a rien pour me priver de ces moments de purs bonheurs. Courir les matins d’été en croisant des cultivateurs qui s’affairent depuis le lever du jour dans leurs champs ou en soirée alors que le soleil se couche derrière les montagnes a tout d’enivrant. En automne, les érables le long de la route des Prêtres ou de la route du Mitan prennent la même coloration que le blé à récolter. En hiver, rivaliser avec la puissance des vents venus du fleuve ou les tempêtes de neige soudaines procurent un incommensurable sentiment de plénitude et d’accomplissement.
L’île d’Orléans, c’est également tout mes nombreux incontournables. La Boulange à Saint-Jean pour son pain au chocolat noir et fleurs d’oranger, le Canard Huppé à Saint-Laurent pour la cuisine et l’accueil de Philip et Maggie, la chocolaterie à Sainte-Pétronille, le fromage Paillasson à Sainte-Famille, le cidre de glace du verger Bilodeau à Saint-Pierre, etc. Et nul besoin d’ajouter que les fruits et légumes de saison s’y trouvent en abondance.
Défi Santé
Il y a quelques semaines, des représentants de l’île m’ont approché pour me demander d’agir à titre de président d’honneur du Défi Santé de l’île d’Orléans 2011. J’ai immédiatement accepté. Ce Défi Santé, présenté le vendredi 10 juin, a la particularité d’être réservé uniquement aux étudiants des écoles de l’île (Saint-Pierre, Saint-Laurent et Sainte-Famille). Ils auront tous à courir une distance adaptée à leur âge. Ainsi, les élèves de maternelle et du premier cycle courront 2 kilomètres. Ceux du deuxième cycle devront franchir 3 kilomètres. Enfin, les étudiants de troisième cycle auront à parcourir 4 kilomètres.
Le plus triste dans toute cette histoire, c’est que je ne pourrai même pas être présent pour encourager les jeunes. Cette journée là, j’animerai la dernière émission de la saison du 4 à 7 à RIS. Impossible de m’absenter. Mais je serai en pensée avec tous ces jeunes.
Ce sera facile de le faire car il y a quelques années, c’est moi qui étais assis sur un des sièges qu’ils occupent présentement. Plusieurs des paysages qu’ils regardent à travers les fenêtres de leurs classes, je les ai vu moi aussi. Appuyé sur mon pupitre de bois dans ma classe, à Saint-Pierre, je regardais le fleuve Saint-Laurent et les montagnes de la Côte de Beaupré tout en rêvant de devenir un animateur à la télévision.
Mon message à tous ces jeunes est bien simple. Amusez-vous! C’est avec les années que vous réaliserez à quel point vous avez grandi sur une île de beautés. Le 10 juin, respirez à plein poumons et courez votre distance. Le simple fait de faire le premier pas fera de vous un champion. C’est important pour un adulte comme moi d’être en forme, ce l’est encore plus pour des jeunes comme vous.
Comme toutes les autres disciplines scolaires, bouger ça s’apprend. Mais contrairement aux mathématiques, français ou géographie, la bonne forme physique ne s’enseigne pas dans une salle de classe. Non.
Le bonheur d’être en forme se développe plutôt en sortant des classes et en commençant à marcher ou à courir. C’est ce que tous nos jeunes devraient faire plus souvent. Les bonnes habitudes de vie s’apprennent tôt.
Vous, les jeunes de l’île d’Orléans, courez avec plaisir le 10 juin. Ouvrez les yeux. Même si vous n’êtes pas assis sur votre banc d’école, vous apprendrez beaucoup cette journée là.
Et tout ça dans la plus belle des salles de classe. L’île d’Orléans.