Les athlètes canadiens veulent s'approprier le podium aux Jeux olympiques d'hiver de 2010. Leur objectif est clair : remporter un total de médailles supérieur à celui de n'importe quel autre pays.



Les athlètes canadiens veulent s'approprier le podium aux Jeux olympiques d'hiver de 2010. Leur objectif est clair : remporter un total de médailles supérieur à celui de n'importe quel autre pays. Il y a quatre ans, à Turin, l'Allemagne avait eu besoin de 29 médailles pour dominer la planète au classement final. Cette année, La Presse Canadienne prédit un nombre record de 37 médailles au Canada.

Ski alpin

Les blessures ont réduit le nombre de Canadiens en lice pour remporter une médaille sur les pentes, mais la fédération nationale demeure confiante de voir une disette de 16 ans prendre fin à Vancouver.

Manuel Osborne-Paradis représente le plus bel espoir de médaille en raison de ses deux victoires et d'une deuxième place sur le circuit de la Coupe du monde cette saison. Erik Guay et Emily Brydon pourrait également se faufiler sur le podium.

Michael Janyk s'est frayé un chemin dans le top 10 de quelques slaloms cet hiver et Robbie Dixon est une belle carte cachée en descente. Britt Janyk, la soeur aînée de Michael, a grandi en dévalant les pistes de Whistler et a pris le quatrième rang lors d'une descente d'essai olympique en 2008.

Prédiction : L'argent pour Osborne-Paradis en descente et le bronze pour Emily Brydon en descente.

Bobsleigh

Lyndon Rush, de Humboldt en Saskatchewan, possède les meilleures chances de voler une médaille dans un groupe de compétiteurs très relevé qui comprend l'Allemand Andre Lange, le champion en titre dans les épreuves à deux et à quatre.

Rush ne possède aucune expérience olympique, mais peut compter sur l'un des meilleurs freineurs au Canada en Lascelles Brown et le duo luttera pour une médaille. En bob à quatre, une médaille est plutôt inespérée. L'équipe a manqué de constance cet hiver et sa composition a même été modifiée dernièrement.

Pierre Lueders, une légende du bobsleigh canadien, se prépare pour ses cinquièmes Jeux sans médaille à son palmarès sur le circuit de la Coupe du monde cette saison.

Chez les femmes, l'Albertaine Kaillie Humphries et sa complice Heather Moyse ont remporté, grâce à leurs départs canons, quatre médailles depuis le début de la saison et se retrouvent au deuxième rang du classement général. En raison de l'expérience et du sang-froid de Moyse, sans compter l'opportunité que son équipe a eue de s'entraîner plus que quiconque sur le parcours de Whistler, une victoire aux dépens de la favorite Sandra Kiriasis, d'Allemagne, n'est pas impossible.

Prédiction : Le bronze pour Lyndon Rush en bob à deux masculin et l'argent pour Kaillie Humphries en bob à deux féminin.

Curling

Avec quatre titres du Brier, une médaille d'or aux Championnats du monde et plus de deux millions de dollars en gain, Kevin Martin a prouvé qu'il avait tout ce qu'il faut pour capturer l'or olympique.

Martin, qui participera à ses troisièmes Jeux, est parmi les favoris et son expérience devrait suffire à le catapulter en finale.

Même s'ils sont plus jeunes, ses coéquipiers ont également beaucoup d'expérience. Le troisième John Morris a dirigé une équipe qui a terminé deuxième au Brier de 2002 en plus de remporter le championnat du monde chez les juniors. Le deuxième Marc Kennedy et le premier Ben Hebert ont connu beaucoup de succès au niveau junior et sont meilleurs depuis qu'ils jouent avec Martin.

Les dames sont à la recherche de leur première médaille d'or depuis celle remportée par Sandra Schmirler à Nagano en 1998. Le quatuor de Cheryl Bernard arrive à Vancouver avec des espoirs légitimes d'or, mais les Canadiennes ne seront pas seules.

Bernard a prouvé qu'elle savait négocier avec la pression aux essais olympiques à Edmonton. Il serait surprenant que l'auteure d'un livre traitant de l'aspect mental du curling flanche aux Olympiques. Malgré tout, les Canadiennes elles-mêmes ont concédé que l'équipe chinoise était celle à battre.

Bingyu Wang, 25 ans, a tout détruit sur son passage en route vers la conquête du championnat du monde en 2009. Elle avait terminé au deuxième rang l'année précédente.

Prédiction : Une médaille d'or pour l'équipe masculine et une médaille de bronze pour l'équipe féminine.

Patinage artistique

L'équipe canadienne de patinage artistique est jeune, mais ses membres peuvent se vanter d'avoir obtenu des résultats impressionnants et se battront pour une place sur le podium dans les quatre disciplines.

En danse, Tessa Virtue et Scott Moir tiennent dans leurs mains les plus beaux espoirs canadiens. Ils se sont démarqués par leur constance cette saison, signant deux victoires et une deuxième place.

Après un début de saison frustrant, Patrick Chan est sur une pente ascendante, comme en fait foi sa récente prestation aux championnats canadiens.

À l'instar de Chan, la vice championne du monde Joannie Rochette n'a pas nécessairement livré la marchandise en Grand Prix, mais peut être encouragée après avoir brillé aux championnats canadiens.

Le Canada a remporté au moins une médaille en patinage artisitique à chaque Jeux olympiques depuis 1984.

Prédiction : Une médaille d'argent pour Virtue et Moir en danse, une médaille de bronze pour Patrick Chan chez les hommes et une médaille de bronze pour Joannie Rochette chez les dames.

Ski acrobatique

Formée de 18 casse-cou, l'équipe canadienne de ski acrobatique devrait visiter le podium plus souvent qu'à son tour à Vancouver.

La capitaine de ce beau groupe est Jennifer Heil, qui défendra son titre olympique dès la première journée des Jeux, au lendemain de la cérémonie de clôture. Il y a de fortes chances qu'elle devienne la première athlète canadienne à remporter l'or pour le pays hôte.

Alexandre Bilodeau est également une menace sérieuse pour ses adversaires chez les hommes. Le récipiendaire du globe de cristal en 2009 a fait trois visites sur le podium sur le circuit de la Coupe du monde cette saison.

Les chances du Canada sont également excellente en skicross. Ashleigh McIvor, Kelsey Serwa et Julia Murray occupent trois des quatre premières places au classement général de leur discipline cette saison et pourraient accaparer le podium dans les prochains jours. Un balayage n'est pas impossible, mais il ne faudrait pas oublier la Française Ophélie David.

Chez les hommes, Chris Del Bosco fait figure de favori.

En saut à ski, le triple champion sur le circuit de la Coupe du monde Steve Omischl est le leader d'une équipe qui a une médaille à sa portée.

Prédiction : Une médaille d'or pour Jennifer Heil, une médaille de bronze pour Alexandre Bilodeau, une médaille d'or pour Chris Del Bosco et le bronze et l'argent pour Ashleigh McIvor et Kelsey Serwa.

Hockey

Comme c'est le cas depuis que les joueurs de la LNH participent aux Olympiques, Équipe Canada débutera le tournoi avec plus de profondeur que n'importe quel de ses adversaires.

Les favoris locaux comptent dans leurs rangs deux récents champions marqueurs (Joe Thornton et Sidney Crosby), quatre médaillés d'or olympiques (Martin Brodeur, Jarome Iginla, Scott Niedermayer, Chris Pronger) et 14 bagues de la coupe Stanley.

Le Canada a également la chance d'affronter des adversaires de deuxième ordre en ronde préliminaire et n'aura pas à faire face à la Finlande, la Russie, la République tchèque et la Suède dans ses premiers matchs.

Mais Équipe Canada ne pourra pas éviter ses plus sérieux rivaux éternellement. Et lorsqu'il sera temps de le faire, elle devra trouver un moyen de faire face à l'énorme pression qui reposera sur ses épaules. Les Russes et les Suédois représentent eux aussi de sérieux aspirants à la médaille d'or.

Dans la tranche féminine du tournoi, le Canada et les États-Unis devraient se revoir en finale le 25 février tandis que la Suède et la Finlande se battront fort probablement pour le bronze.

En 2006, la Suède avait surpris les États-Unis en demi-finale avant d'être battues 4-1 par le Canada en finale. Les Américaines sont mieux préparées cette fois. Elles ont remporté les deux derniers championnats du monde, chaque fois en battant le Canada en finale.

Prédiction : L'argent pour l'équipe masculine et l'or pour l'équipe féminine.

Patinage de vitesse longue piste

Une équipe bourrée de talent inspirée par les favoris Kristina Groves, Christine Nesbitt and Denny Morrison.

Groves participera à cinq épreuves et il n'est pas exagéré de croire en ses chances dans chacune d'elles. Nesbitt n'a pas perdu au 1000 mètres cette saison et a également très bien fait au 1500 mètres. Morrison est l'un des hommes à battre aux 1000 et 1500 mètres.

Clara Hughes est prête à défendre sa couronne au 5000 mètres tandis que Jeremy Wotherspoon s'est remis d'un lent début de saison et mérite sa place parmi les favoris au 500 mètres.

Cindy Klassen, quintuple médaillée aux Jeux de Turin, se remet difficilement d'une opération aux genoux, mais elle a trop de talent pour être comptée pour battue.

Les jeunes Jamie Gregg (500 m), Lukas Makowsky (1500 et 5000 m) et Brittany Schussler (1000 et 1500 m) sont des oubliés qui pourraient surprendre.

Prédiction : Le bronze au 1000 m et l'argent au 1500 m pour Morrison, le bronze pour l'équipe masculine en poursuite, l'or aux 1000 et 1500 m pour Nesbitt, l'argent au 3000 m et le bronze au 5000 m pour Groves, le bronze au 5000 m pour Hughes et l'or pour l'équipe féminine en poursuite.

Surf des neiges

Maelle Ricker, Dominique Maltais et Jasey-Jay Anderson mèneront une délégation ultra-talentueuse sur les pistes de Vancouver. Mais les espoirs de médailles ne s'arrêtent pas là.

Ricker, la meilleure au monde dans sa discipline présentement, est la favorite pour rafler l'or. Maltais est toutefois suffisamment menaçante pour lui ravir sa place sur la plus haute marche du podium. Les deux amies se sont retrouvées sur le podium dans quatre des cinq épreuves auxquelles elles ont participé sur le circuit de la Coupe du monde cette saison.

Leurs collègues masculins en snowboard cross ont tous des chances réalistes de médaille. Rob Fagan, Mike Robertson, Francois Boivin et le champion de la saison 2007 du circuit de la Coupe du monde Drew Neilson ne peuvent être pris à la légère.

Anderson, le champion du monde de 2009, a gagné quatre médailles cette saison, une récolte qui lui procure le deuxième rang au classement général du slalom géant en parallèle.

Michael Lambert (deux podiums cette saison) et Matthew Morison, qui se remet d'une blessure à un coude, peuvent également rêver à une médaille.

Du côté des dames, Alexa Loo et Caroline Calvé pourraient surprendre.

Prédiction : L'argent pour Jasey-Jay Anderson en slalom géant parallèle, l'or pour Maelle Ricker et l'argent pour Dominique Maltais en snowboard cross.

Patinage de vitesse courte piste

Charles Hamelin et Kalyna Roberge sont les deux vedettes d'une équipe qui devrait connaître beaucoup de succès.

Hamelin sera de toutes les épreuves individuelles possibles et chaque fois, une médaille sera à sa portée. Il est le détenteur du record du monde au 1000 mètres et domine le classement du circuit de la Coupe du monde au 500 mètres.

Roberge a terminé quatrième au 1000 mètres à Turin et est présentement la meilleure patineuse au monde sur 500 mètres.

François-Louis Tremblay, qui participera à ses troisièmes Jeux, est à prendre au sérieux sur 500 mètres. Il n'est précédé que par Hamelin au classement général de cette distance cette saison.

Des recrues ont aussi le potentiel de monter sur le podium. C'est le cas de l'étoile montante Marianne St-Gelais au 500 mètres. Détentrice du record du monde chez les juniors, elle occupe le quatrième rang du classement général de cette distance cette année.

Jessica Gregg est une autre sprinteuse qui pourrait faire son chemin en tête de peloton sur 500 mètres.

Dans les épreuves par équipe, les hommes ont de bonnes chances pour l'or au 5000 mètres. Les femmes nourrissent également de grands espoirs au relais sur 3000 mètres.

Prédiction : L'or au 500 m, l'argent au 1000 m et le bronze au 1500 m pour Charles Hamelin, le bronze au 500 m pour François-Louis Tremblay, l'or pour l'équipe masculine au relais sur 5000 m, l'argent au 500 m pour Kalyna Roberge et le bronze pour l'équipe féminine au relais sur 3000 mètres.

Skeleton

Tous sports de glisse confondus, Mellisa Hollingsworth représente la meilleure chance canadienne pour mettre la main sur l'or. L'athlète de 29 ans a remporté le globe de cristal et le bronze olympique en 2006. Elle se présente à Vancouver avec un autre titre récent sur le circuit de la Coupe du monde, mais cette fois avec beaucoup plus d'expérience.

Chez les hommes, Jon Montgomery a remporté l'épreuve test pré-Olympiques en février 2009 à Whistler. Sur le circuit de la Coupe du monde, il a récemment remporté l'épreuve de Cesana et a signé une cinquième place à ses deux dernières compétitions. Il ne battra probablement pas le Letton Martins Dukurs pour l'or, mais ses chances de podium sont bonnes.

Prédiction : L'argent pour Jon Montgomery chez les hommes et l'or pour Mellisa Hollingsworth chez les dames.

La Presse Canadienne ne prévoit aucune médaille en biathlon, ski de fond, combiné nordique et saut à ski.