WHISTLER, C.B. - Alors que les chances de l'équipe canadienne de ski alpin de remporter les trois médailles qu'elle avait promises diminuent au fil des épreuves, il est encore trop tôt pour paniqu



WHISTLER, C.B. - Alors que les chances de l'équipe canadienne de ski alpin de remporter les trois médailles qu'elle avait promises diminuent au fil des épreuves, il est encore trop tôt pour paniquer.

Aucun drapeau canadien n'a flotté sur le podium après l'épreuve féminine de super-combiné, jeudi. Il s'agissait de la troisième course olympique dont les skieurs canadiens sont repartis les mains vides.

L'épreuve du super-G chez les hommes, vendredi, sera la prochaine occasion pour un skieur de remporter la première médaille olympique de ski alpin du Canada en 16 ans. Le super-G féminin aura lieu samedi.

"Les super-G seront deux grosses courses, a dit Max Gartner, de Canada Alpin. Si nous n'avons encore aucune médaille après les super-G, je vais commencer à m'inquiéter un peu."

Jeudi, au super-combiné, la meilleure Canadienne a été Shona Rubens de Canmore, en Alberta, qui a terminé 12e en 2:12:58. Emily Brydon de Fernie, en Colombie-Britannique, a pris la 14e place en 2:12:76.

L'équipe masculine, formée de Manuel Osborne-Paradis, Erik Guay et Robbie Dixon, essaiera vendredi de racheter ses performances décevantes.

Osborne-Paradis était considéré comme un espoir de médaille en descente, mais il a fait une erreur qui l'a relégué au 17e rang. "J'ai encore beaucoup de pression sur les épaules, a dit le résident d'Invermere, en Colombie-Britannique. J'ai eu de bons résultats (en super-G). Je dois respecter mon plan de match. On verra ce qui arrivera."

Erik Guay a été le meilleur skieur canadien jusqu'à maintenant, obtenant une respectable cinquième position en descente. Cette performance pourrait paver la voie à la gloire olympique pour le skieur de Mont-Tremblant, qui s'était classé quatrième au super-G aux Olympiques de 2006 et qui a terminé deux fois parmi les cinq premiers dans cette discipline sur le circuit de Coupe du monde, cette année.

Dixon, de Whistler, a pour sa part eu quelques jours pour se remettre de sa chute en descente. Il s'est classé deux fois parmi les 10 premiers en super-G cette saison.

Britt Janyk, de Whistler, ainsi que Brydon seront les meilleurs espoirs canadiens chez les dames dans la course de samedi. Par la suite, le meilleur espoir de médaille du pays sera Michael Janyk, en slalom masculin.

Canada Alpin devra répondre à plusieurs questions si les skieurs canadiens reviennent bredouille des Jeux olympiques pour une quatrième fois de suite.

Le programme "A nous le podium" a en effet investi 10 millions $ en ski alpin, plus que dans tout autre sport. L'objectif du programme pour le ski alpin était de deux médailles. Canada Alpin en a promis trois, dont une d'or.