TORONTO - Le Canadien Patrick Chan, champion du monde en titre, a choisi d'effectuer sa rentrée devant son public à l'occasion du Skate Canada, deuxième des six étapes du Grand Prix ISU dont il est le grand favori, ce week-end à Mississauga (Ontario), près de Toronto.

Chan, 20 ans, quadruple champion national, défend son titre au Skate Canada. Ses plus sérieux concurrents devraient être le Japonais Daisuke Takahashi, cinquième des Mondiaux-2011 à Moscou et actuellement en tête du classement mondial, et l'Américain Adam Rippon, 3e de l'épreuve l'an dernier, et.

En danse sur glace, les favoris sont aussi Canadiens: Tessa Virtue et Scott Moir, champions du monde 2010 et vice-champions du monde 2011.

Les Français Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat, quatrièmes des Mondiaux-2011 et champions d'Europe en titre, auraient pu les inquiéter. Mais le couple français a dû déclarer forfait, Bourzat souffrant d'une bronchite depuis le week-end dernier, quand le duo français avait pris la deuxième place du Skate America.

Chez les dames, la Japonaise Akiko Suzuki, 5e de la précédente édition, et la Russe Alena Leonova, au pied du podium des derniers Mondiaux, devraient se disputer la victoire.

La Russe Elizaveta Tuktamysheva, vice-championne juniors, effectuera pour l'occasion ses grands débuts parmi les seniors.

En couples, les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov, vice-champions du monde devant leur public en avril, ont les meilleures chances de succéder au palmarès à leurs compatriotes Lubov Iliushechkina et Nodari Maisuradze.

Le Skate Canada débute vendredi par les programmes courts, se poursuit samedi avec les programmes libres messieurs, dames et couples, et se conclut dimanche par le programme libre de la danse.