CALGARY - Erin Gammel, de Calgary, qui s'est imposée comme une des meilleures nageuses de dos de l'histoire du Canada et qui a gagné une médaille aux championnats du monde, a annoncé qu'elle prenait sa retraite.

Gammel, âgée de 27 ans, a passé 10 ans dans l'équipe nationale et quitte le sport en tant que nageuse canadienne la plus rapide de l'histoire au 100 m dos. Son record national de 1:01,93 établi à la sélection des championnats du monde 2005 existe toujours aujourd'hui.

Elle a remporté une médaille de bronze au 100 m dos aux championnats du monde de natation en petit bassin en 1999. Elle a aussi été choisie nageuse de l'année du Sport inter-universitaire canadien (SIC) pour la saison 2003-04 et la saison 2006-07 qui vient tout juste de se terminer. Elle a réalisé son grand rêve en participant aux Jeux olympiques en 2004.

«Ce fut une décision difficile, mais c'est le temps d'entreprendre la phase suivante dans ma vie, a dit Gammel, qui est fiancée et doit se marier le 1er septembre. Je voulais me retirer en aimant le sport et en étant satisfaite de ce que j'avais accompli. J'ai réussi. Je voulais aussi être certaine que je serais heureuse en dehors du sport.»

Gammel étudie à l' Université de Calgary en communications et en anglais et graduera en décembre avant de se diriger dans le programme de professeur. Elle travaille aussi comme entraîneur personnel dans un club de santé de Calgary.

Plus grand défi

L'objectif ultime pour une nageuse de haut niveau est de participer aux Jeux olympiques. Après sa médaille aux championnats du monde 1999, il semblait que Gammel était sur la voie de participer aux Jeux de Sydney 2000. Elle a toutefois présenté une performance sous ses moyens à la sélection de l'équipe.

«Rater ces Jeux m'a fait très mal psychologiquement, a dit Gammel. La seule manière de le décrire est comme un coeur brisé. Il m'a fallu deux ans pour figurer quel avait été le problème. Finalement, cela m'a aidé à devenir plus forte en sachant que je pouvais passer au travers de quelque chose comme cela.»

Après cette sélection, Gammel a pris la grande décision de partir de sa ville d'origine de Barriere, en C.-B., pour aller au club de l'Université de Calgary avec l'entraîneur national Jan Bidrman. Jusque-là, elle avait été entraîné par Ken McKinnon au Kamloops Swimming Club.

«Ce fut une période difficile, mais Ken m'a beaucoup encouragée. Il savait que j'avais besoin de partir, a dit Gammel. Venir à Calgary a été très différent, mais cela m'a aidée à devenir ce que je suis aujourd'hui. Je veux remercier Ken et Jan pour tout.»

Gammel planifie demeurer impliquée dans le sport le plus possible selon ce que son horaire chargé lui permettra.

«Ce que j'aime le plus dans la natation est tous les gens que j'ai rencontrés et tous les amis que je me suis faits à travers le monde.»