Alexander Ovechkin n'a pas marqué, mais il a tout de même donné le coup d'envoi au « super dimanche » de hockey des Jeux de Vancouver dans une victoire de 4 à 2 de la Russie face à la Républiq



Alexander Ovechkin n'a pas marqué, mais il a tout de même donné le coup d'envoi au « super dimanche » de hockey des Jeux de Vancouver dans une victoire de 4 à 2 de la Russie face à la République tchèque.

Alors que la Russie menait 2 à 1 en début de troisième période, Ovechkin a réussi le jeu le plus spectaculaire de la compétition avec une mise en échec retentissante aux dépens de Jaromir Jagr au centre de la glace. Ce violent coup d'épaule a créé un revirement qui a permis à Evgeni Malkin de déjouer Tomas Vokoun.

« J'ai seulement obtenu une occasion de frapper un joueur et je l'ai fait peu importe qui contrôlait la rondelle », a commenté Ovechkin sans s'emballer.

Jagr n'a cependant pas hésité à admettre que cette séquence s'est avérée le point tournant de la partie.

« Il n'y a aucun doute là-dessus ! J'ai commis une erreur en prenant une mauvaise décision parce que je ne voyais personne à qui remettre la rondelle », a avoué le vétéran joueur.

Avant ce but, l'équipe russe peinait à prendre le contrôle de la partie en raison de quelques punitions.

«N'importe quelle erreur aurait pu nous coûter ce match et je crois que nous avons bien joué », a ajouté Ovechkin.

La République tchèque a toutefois refusé d'abdiquer et elle a repris vie à la suite d'un très beau jeu de Marek Zidlicky qui a quitté son poste de défenseur pour contourner le filet et remettre habilement le disque dans l'enclave à Milan Michalek qui a touché la cible.

Viktor Kozlov a inscrit le but victorieux durant un deuxième tiers plutôt sage de la part des deux équipes qui ont calmé le jeu après une première période plus offensive.

La République tchèque est passée près de créer l'égalité 2 à 2 quelques instants plus tard en trouvant le fond du filet lors d'une mêlée devant le filet, mais les arbitres avaient déjà sifflé l'arrêt du jeu.

Tomas Plekanec a donné espoir à ses coéquipiers en marquant son troisième but du tournoi durant la dernière minute de la période initiale. L'attaquant du Canadien a épaté la galerie en décochant un superbe lancer dans le haut du filet en tournant sur lui-même et sans regarder pour battre le gardien Evgeni Nabokov.

Ce sont les partisans russes qui ont célébré pour la première fois à la Place Hockey de Canada grâce à Malkin qui a réussi son premier but alors que Jagr se trouvait au cachot.

Alexander Radulov a blessé son coéquipier Sergei Zinovyev sans le vouloir en deuxième période. L'ancien attaquant des Predators de Nashville a plaqué David Krejci qui est tombé sur une jambe de Zinovyev.

Ce gain permet à la Russie de terminer au premier du groupe B malgré sa défaite inattendue en tirs de barrage contre la Slovaquie. Du même coup, la Russie obtient un laissez-passer pour les quarts de finale.