MOSCOU - La Russie a repris son rang de première puissance du continent lors des Championnats d'Europe de gymnastique artistique qui se sont achevés dimanche à Moscou, en enlevant six des douze titres en jeu.

Le festival russe s'est terminé dimanche sur le deuxième sacre d'Emin Garibov à la barre fixe, le seul de tous les tenants de titre à avoir conservé sa suprématie à son agrès.

Auparavant, Ksenia Afanaseva, la championne du monde, avait détrôné la petite Roumaine Larisa Iordache au sol et Denis Ablyazin, le Roumain Flavius Koczi au saut.

Si la star de l'équipe, Aliya Mustafina, a renoncé à disputer la finale du sol, la quadruple médaillée olympique a bien été l'héroïne de ses championnats à la maison avec ses deux médailles d'or, dont la plus belle, celle du concours général.

Larisa Iordache n'a pas réussi à la surpasser, mais elle qui fut la petite vedette du précédent Euro à Bruxelles repart de Moscou avec une belle collection de quatre médailles, sur cinq possibles, une d'or et trois d'argent.

Dauphine de la déesse Catalina Ponor - désormais retraitée - à la poutre l'an dernier, Iordache s'est montrée une digne successeur de sa compatriote sur cet agrès dimanche.

Les Allemands, traditionnellement abonnés aux podiums, sont passés à trappe lors de cet Euro, à l'image de Marcel Nguyen, l'héroïque vice-champion du concours général aux jeux Olympiques de Londres.

Alors qu'il avait choisi de se concentrer seulement sur deux agrès, le champion d'Europe des barres parallèles 2011 et 2012 est resté au pied du podium lors de la finale de son agrès fétiche dominée par l'Ukrainien Oleg Stepko.