Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La Russie et le CIO se disputent lors du vote pour la trêve olympique à l'ONU

Anneaux olympiques Anneaux olympiques - PC
Publié
Mise à jour

Le conflit entre la Russie et le Comité international olympique a envahi les Nations unies, mardi, avant que 118 membres votent en faveur de l'adoption de la trêve traditionnelle durant les Jeux olympiques d'été de Paris en 2024.

Il y a deux ans, la Russie a voté en faveur de la trêve olympique avant de l'enfreindre en commençant l'invasion de l'Ukraine quatre jours après la fin des Jeux olympiques d'hiver de Pékin, en 2022.

Depuis, les relations entre les dirigeants russes et le président du CIO, Thomas Bach, ne sont plus au beau fixe même si le CIO a adouci sa position concernant l'exclusion des athlètes russes en encourageant les fédérations sportives de permettre à certains athlètes de participer aux compétitions sous une bannière neutre.

Ces conditions demeurent « complètement inacceptables », selon la diplomate russe Maria Zabolotskaya, qui a pris la parole avant Bach à l'ONU, mardi.

« L'apogée de l'hypocrisie et du cynisme, à un niveau jamais vu dans l'histoire récente, est l'interdiction illégale concernant la participation des athlètes russes dans les événements sportifs internationaux », a dit Zabolotskaya, une représentante permanente de la Russie à l'ONU.

Seulement la Russie et la Syrie se sont abstenues de voter et 118 des 193 membres de l'ONU (incluant Israël, l'Ukraine et les États-Unis) ont voté en faveur de la motion proposée par la France, pays hôte de l'événement. Il y a deux ans, 173 membres avaient approuvé la motion.