DORTMUND, Allemagne (PC) - Le duo formé de Tatiana Totmianina et Maxim Marinin a redonné à la Russie la suprématie mondiale de l'épreuve en couple des championnats du monde de patinage artistique, mercredi.

Totmianina et Marinin ont terminé devant les Chinois Xue Shen et Hongbo Zhao, qui les avaient devancés au premier rang lors des deux dernières années.

Shen et Zhao ont obtenu neuf notes de première place lors du programme long, selon un système de notation qui détermine au hasard le choix des neuf scores retenus parmi les 14 juges.

Mais le retard à combler était trop grand, eux qui ont amorcé la compétition de mercredi au quatrième échelon.

Un autre duo chinois, composé de Qing Pang et de Jian Tong a terminé au troisième rang.

Après s'être classés cinquième l'an dernier, les Québécois Anabelle Langlois et Patrice Archetto ont pris le huitième échelon.

Valérie Marcoux et Craig Buntin, les monarques canadiens, ont fini neuvièmes à leur première expérience ensemble aux championnats du monde.

Langlois et Archetto ont participé à la compétition malgré de sérieux handicaps: lui était ennuyé par une blessure à la main droite tandis qu'elle souffrait de migraines.

"Nous avions beaucoup d'obstacles à surmonter, mais nous avons quand même très bien fait, a analysé Langlois. Nous ne pouvions en demander davantage de nous-mêmes tandis que le reste était hors de notre contrôle."

Leur prestation pendant le programme court, lundi, leur a enlevé tout espoir d'améliorer leur position par rapport à l'an dernier.

"Après avoir pris le huitième rang lors du programme court, nous n'avions aucune chance, a admis Langlois. Ça nous a coupé les jambes. Peu importe ce que nous aurions accompli dans le programme long, nous ne pouvions rejoindre nos objectifs. Il a fallu mettre de côté nos attentes et se contenter de patiner."

Marcoux et Buntin ont été le huitième couple à s'exécuter parmi les 19 duos inscrits et lorsqu'ils ont accordé leurs premières interviews, ils occupaient le premier rang du classement général.

"Vite, un photographe!, a lancé Buntin, en pointant vers le moniteur qui annonçait le classement provisoire. Nous venons de remporter les championnats du monde!"

On se calme...

Buntin a commis la seule erreur d'importance du couple canadien lors du programme long, chutant à la suite d'un triple saut. Leurs lancers ont été parmi les meilleurs de la compétition.