La Russie veut ravoir son agence antidopage nationale, sous tutelle
Amateurs mercredi, 9 nov. 2016. 12:24 samedi, 14 déc. 2024. 05:48LAUSANNE, Suisse - Le président du Comité olympique russe (COR) a demandé qu'on restaure rapidement l'agence antidopage ainsi que le laboratoire de dépistage des drogues de performance du pays.
L'Agence antidopage russe (RUSADA) et le laboratoire de Moscou ont perdu leur accréditation de l'Agence mondiale antidopage (AMA) à la suite des révélations entourant l'instauration d'un système de dopage généralisé dans le pays. L'AMA a assigné l'Agence antidopage britannique afin de superviser les tests de dépistage auprès des athlètes russes.
Le président du COR, Alexander Zhukov, a déclaré que la situation est « totalement inacceptable » puisque l'agence antidopage britannique prévoit prélever seulement 6000 échantillons en 2017, comparativement aux 20 000 amassés par la RUSADA alors qu'elle tournait à plein régime. Il a dit que seuls les athlètes de l'équipe nationale sont visés par les tests, écartant ainsi les jeunes espoirs du système.
Zhukov a mentionné lors d'un discours devant des dirigeants du Comité international olympique qu'ils devraient « trouver une façon d'accélérer la restauration de l'accréditation de la RUSADA et de renouveler ses activités ».