La Slovaquie élimine les champions
Amateurs jeudi, 25 févr. 2010. 00:40 vendredi, 13 déc. 2024. 07:06La Slovaquie a causé la première grande surprise du tournoi olympique en éliminant les Suédois, champions en titre, au compte de 4 à 3 pour obtenir le droit d'affronter le Canada en demi-finale
La Slovaquie a causé la première grande surprise du tournoi olympique en éliminant les Suédois, champions en titre, au compte de 4 à 3 pour obtenir le droit d'affronter le Canada en demi-finale.
« Bien sûr, ils ont l'appui d'une foule importante derrière eux », a admis Tomas Kopecky au sujet de l'équipe canadienne. « Nous devons nous concentrer sur un seul match à la fois et si nous jouons comme ce fut le cas dernièrement, je crois que nous avons de bonnes chances de battre toutes les équipes.»
Il s'agit de la plus grande victoire olympique de l'histoire de la Slovaquie puisqu'elle atteint la demi-finale pour une première fois. Le meilleur résultat olympique de la Slovaquie s'avère une cinquième place à Turin en 2006.
« C'est incroyable comme sensation (battre les champions olympiques). Nous formons un groupe spécial et nous devons battre les champions pour devenir les champions», a ajouté Kopecky.
Le gardien du Canadien Jaroslav Halak a joué un grand rôle dans cette victoire avec 26 arrêts. Les Suédois ont particulièrement insisté en troisième période, mais ils ont manqué de finition.
Cette défaite pourrait être le point final des carrières internationales de quelques grands joueurs suédois comme Nicklas Lidstrom et Peter Forsberg.
« Nous avons commis trop de revirements pour l'emporter et notre désavantage numérique n'a pas fait le travail. Mais pour être honnête, nous n'avons pas ressenti une grande pression avant ce tournoi même si nous étions les champions. La pression était plutôt sur la Russie et le Canada», a confié Lidstrom.
Kopecky a obtenu le but gagnant en fonçant au filet pour prendre un retour de lancer. La Slovaquie prenait ainsi une avance de 4 à 2, mais Daniel Alfredsson a réduit l'écart à un seul but en comptant 38 secondes plus tard.
Pavol Demitra a brisé une égalité de 2-2 tard au second engagement en décochant un boulet de canon dans le haut du filet durant un jeu de puissance.
«Nous avons prouvé que nous avons une bonne équipe en démontrant du caractère. On veut apprécier notre victoire avant de penser au défi du Canada», a commenté Demitra.
Tirant de l'arrière 2-0 au deuxième tiers, la Suède est sortie de sa torpeur en touchant la cible deux fois en 37 secondes. Henrik Zetterberg a créé l'égalité en tentant une passe devant le filet et la rondelle a dévié sur le défenseur slovaque Milan Jurcina pour se retrouver derrière Halak. Zetterberg avait été muet offensivement depuis le début de la compétition.
Patric Hornqvist avait réduit l'écart à un but grâce à une passe de Peter Forsberg qui récoltait ainsi son premier point du tournoi.
Par une drôle de coïncidence, la formation slovaque a aussi explosé avec deux buts en 37 secondes pendant la période médiane. Marian Gaborik a d'abord stoppé à 173 minutes la séquence sans accorder de but du gardien Henrik Lundqvist en ouvrant la marque.
Ce but a motivé les Slovaques qui sont rapidement revenus à la charge par l'entremise d'Andrej Sekera qui a complété une belle passe de Richard Zednik pour marquer.
Martin Strbak a été blessé à la jambe droite quand il a été atteint par un lancer de Daniel Sedin.