Les Suédois ont facilement vaincu leurs rivaux finlandais au compte de 3 à 0 pour terminer au deuxième rang du classement au terme du tournoi préliminaire des Jeux olympiques de Vancouver.

Grâce



Les Suédois ont facilement vaincu leurs rivaux finlandais au compte de 3 à 0 pour terminer au deuxième rang du classement au terme du tournoi préliminaire des Jeux olympiques de Vancouver.

Grâce à cette deuxième position, la Suède accède directement aux quarts de finale tout comme la Finlande qui termine au quatrième rang du classement.

« Cette victoire est bonne car nous profiterons d'une journée de congé et nous en avions parlé avant le match», a admis le gardien Henrik Lundqvist.

La Suède affrontera donc le gagnant du match de qualifications entre la Slovaquie et la Norvège. De son côté, la Finlande se mesurera au gagnant du duel entre la République tchèque et la Lettonie.

Lundqvist obtient donc un deuxième jeu blanc en autant de départs après avoir blanchi l'Allemagne 2 à 0. Il affiche une moyenne de 1,75 et un coefficient d'efficacité de ,927 en huit matchs olympiques et il n'a pas concédé de but depuis 145 minutes aux JO.

«En général, on semblait vraiment en contrôle et ça me rend la vie plus facile, mais les matchs deviendront plus relevés», a commenté Lundqvist.


Nicklas Backstrom (un but, deux aides) a participé à tous les buts de son équipe qui a nettement dominé cette rencontre.

Loui Eriksson a profité du talent de passeur de Backstrom pour marquer les deux autres buts.

«Nous avons bien joué durant les trois périodes et notre gardien a encore excellé et c'est toujours plaisant de compter sur un gardien comme lui», a louangé Eriksson.

Avant ce match, la Finlande présentait le meilleur jeu de puissance du tournoi (6 en 12), mais cette facette a connu des ennuis contre les Suédois en étant réduit à néant en sept tentatives.

Miikka Kiprusoff était devant le filet finlandais et il a été laissé à lui-même.

Le Suédois Patric Hornqvist a été sonné par un coup à la tête de Joni Pitkanen tard au deuxième tiers. Hornqvist contournait le filet avec la tête baissée et il a reçu le coup droit de Pitkanen au visage. Le Finlandais a été automatiquement chassé du match.

La Suède était privée de l'attaquant Samuel Pahlsson qui est incommodé par des maux à l'estomac.