La Suède n'est pas de taille pour Équipe Canada
Amateurs mercredi, 17 févr. 2010. 19:50 samedi, 14 déc. 2024. 07:36On s'attendait à ce que la tâche soit plus ardue pour les Canadiennes à l'aube de leur confrontation de mercredi face à la Suède. C'était une tout autre histoire alors que le Canada l'a facileme
On s'attendait à ce que la tâche soit plus ardue pour les Canadiennes à l'aube de leur confrontation de mercredi face à la Suède. C'était une tout autre histoire alors que le Canada l'a facilement emporté par la marque de 13 à 1.
Dès les premiers instants du match, les Canadiennes ont pris d'assaut le filet suédois mais elles se sont butées à Kim Martin. Après avoir bénéficié d'une journée de congé face à la Slovaquie lundi, Martin semblait être la solution pour contrer la puissante offensive canadienne. Erreur! Cela a plutôt été le début de la fin pour les finalistes aux Jeux de 2006 à Turin.
Menées par le tour du chapeau de Meghan Agosta, les représentantes de la feuille d'érable étaient sans pitié envers les Suédoises. En marquant son huitième but aux Jeux de Vancouver, Agosta a égalé le record de Danielle Goyette (établi en 1998) pour le plus grand nombre lors d'un seul tournoi olympique.
"Encore une fois, on a dominé totalement. On s'attendait cependant à une meilleure préparation des Suédoises. Je ne sais pas ce qui leur est arrivé. C'est de valeur parce qu'on voulait offrir un meilleur match aux spectateurs, mais d'un autre côté je pense que ça prouve que nous sommes prêtes à passer en demi-finale", a dit Kim St-Pierre.
St-Pierre a cédé sa place à Charline Labonté en troisième période après avoir été mise à l'épreuve qu'à seulement quatre reprises en 40 minutes de jeu. Il s'agissait de la première fois au cours du présent tournoi que Labonté était utilisée par l'entraîneur Melody Davidson. Un geste que les joueuses, dont Caroline Ouellette, ont beaucoup apprécié.
« Je suis vraiment contente que Charline ait pu voir un peu d'action. C'est Kim qui l'a proposé à l'entraîneur. C'était très gentil de sa part », a mentionné Ouellette.
C'est cependant Labonté qui a accordé l'unique but à l'adversaire alors qu'elle a été déjouée par un tir provenant de Katarina Timglas.
Les Canadiennes semblaient seules sur la patinoire en plus d'être en constant en contrôle de la rondelle. Un aspect qui mérite d'être souligné : neuf joueuses différentes ont atteint le fond du filet lors de la rencontre. Outre Agosta, Cherie Piper (deux buts), Marie-Philip Poulin, Sarah Vaillancourt, Tessa Bonhomme, Jayna Hefford, Hayley Wickenheiser, Gilian Apps (également deux buts) et Hayley Irwin ont trompé la vigilance des gardiennes suédoises qui ont fait face à 43 lancers au cours de la rencontre.
Il s'agissait de la victoire la plus convaincante du Canada sur la Suède dans l'histoire du hockey féminin aux Jeux d'hiver. L'ancienne marque était de 11 à 0.
Les Canadiennes profiteront de quelques journées de repos avant de reprendre l'action lundi le 22 février à l'occasion des rencontres de demi-finale.
Avec la collaboration de La Presse Canadienne.