Après la nage et le vélo, une nouvelle compétition aura lieu samedi pour traverser le lac St-Jean à la course!

Près de 150 coureurs participeront à la première édition des courses CRYO de 10 et 32 kilomètres, le 23 février. Cet événement, de la fondation Sur la pointe des pieds, offre des expéditions d'aventure thérapeutique à des jeunes atteints de cancer.

Cette idée folle a été lancée par le professeur en éducation physique Éric Paquet. Il cherchait un défi inconfortable pour comprendre ce que peuvent vivre les jeunes atteints de cancer. C'est réussi parce qu'avec les vents, le froid et la noirceur, ce sera assurément difficile. Le départ aura lieu à Péribonka avant le coucher du soleil et l'arrivée se fera en soirée à Roberval.

« D'après moi, les bons coureurs vont maintenir en bas de six minutes le kilomètre, anticipe Paquet. Donc, on pourrait dire en bas de 3 heures et demi, et ça pourra aller jusqu'à 6 ou 7 heures. »

Évidemment, les participants doivent être des coureurs expérimentés pour faire ce parcours. Il y aura six stations de ravitaillement et de grandes tentes chauffées. L'épreuve a été testée l'an dernier, sans anicroche. Un plan d'évacuation en cas d'urgence a tout de même été établi.

« Les gens ne sont pas lâchés comme ça sur le lac, assure Paquet. Il y a de la sécurité. Des équipes de secours et de rapatriement. Des gens avec des motoneiges. C'est la gestion de l'énergie et du froid, tous les coureurs devraient être capables de traverser le lac. »

La plupart des coureurs proviennent de l'extérieur. L'objectif à long terme est d'accueillir 500 coureurs. La demande de participation est déjà très forte selon le directeur de la Fondation sur la pointe des pieds, Jean-Charles Fortin.

« On est vraiment très content, dit-il. On a été obligé de revoir à la hausse la capacité limite qu'on s'était imposée. On a fait un projet pilote l'an dernier. Comme c'est la première édition, on visait une cinquantaine de coureurs sur 32 kilomètres. La demande est tellement forte qu'on a été obligé de revoir tout ça. Au final, on devrait avoir une centaine de coureurs. »

Décidemment, il y a un engouement autour de ce mythique lac St-Jean. Reste à découvrir quelle sera la prochaine manière de le traverser.