Que se passe-t-il quand le rideau tombe sur une prolifique carrière d’athlète? Quand vous avez connu la gloire olympique et ses effets qui vous propulsent au firmament. C’est la question que j’ai eu la chance de soulever autour d’un bon repas, dans le cadre de l’émission Table d’hôte, diffusée pour la première fois le mercredi 7 octobre à 20 h 30.

Quel privilège de se retrouver en compagnie de quatre icônes du sport olympique au Québec : Annie Pelletier, Alexandre Despatie, Jean-Luc Brassard et David Pelletier.

Autour de la table, cinq médailles olympiques (deux pour Despatie), et deux champions olympiques (Brassard et Pelletier). Il faut les entendre échanger sur leur vécu d’athlètes et sur la suite quand la carrière prend fin. D’entrée de jeu, ces quatre champions sont unanimes sur une chose. Ils ne s’ennuient pas du tout de leur « ancienne vie » d’athlète. Cette vie de sacrifices qui s’est échelonnée sur des dizaines d’années ne leur a pas laissé de goût amer, mais disons que leur vie actuelle leur convient très bien.

Le chapeau d'entraîneur et des affaires

Ces quatre athlètes ont marqué d’une façon différente l’histoire sportive au pays et rapidement ils se sont retrouvés sous les feux de la rampe.

Les Québécois ont vu grandir Alexandre Despatie et ils se sont pris d’affection pour ce jeune homme qui a enchaîné les succès après avoir remporté l’or aux Jeux du Commonwealth en 1998.

En 1994 à Lillehammer, Jean-Luc Brassard a ébloui la planète en remportant le titre olympique en ski acrobatique. Ce jeune homme articulé est devenu alors le chouchou du public québécois.

Annie Pelletier est passée à l’histoire avec une remontée spectaculaire aux Jeux d’Atlanta, laquelle lui a permis de remporter le bronze en plongeon au tremplin de 3 m.

David Pelletier et sa partenaire Jamie Salé ont conquis l’or à Salt Lake City en couple en patinage artistique. Une médaille qui leur a fallu obtenir contre vents et marées. On se souvient de ce scandale où une juge française avait volontairement noté la performance afin qu’ils terminent deuxième. La vérité a ensuite éclaté au grand jour. Jamie et David ont finalement reçu ce qu’ils méritaient : la médaille d’or. Le courant de sympathie qui a suivi ces événements a eu l’effet d’un véritable tourbillon.

Des parcours parfois sinueux

Lors de l’émission, vous serez en mesure de constater que ces quatre grands athlètes racontent leur vécu avec beaucoup de candeur. Même si le dénominateur commun est le succès, c’est fascinant de les voir échanger et partager des aspects plus sombres de leur vie d’athlète.

Entendre David Pelletier se livrer sur l’intimidation dont il a été victime parce qu’il pratiquait le patinage artistique touche droit au cœur. Après son triomphe en 94, Jean-Luc Brassard a connu des moments difficiles lors des Jeux de 1998 et son retour aux Jeux en 2002 ne s’est pas déroulé comme il le souhaitait. Il en parle ouvertement durant l’émission.

S'éloigner de son sport et les études

Alexandre Despatie a dû se battre contre les blessures et les malchances aux Jeux de 2008 et 2012. Pas facile quand les attentes sont très élevées. De son côté, Annie Pelletier a vécu des moments difficiles également après les Jeux d’Atlanta.

Autour de la table, je me suis retrouvé avec quatre athlètes au franc-parler qui ont fait en sorte qu’ils ont aujourd’hui un après-carrière stimulant. Annie, Alexandre et Jean-Luc sont tous actifs dans un emploi qui fait appel à leur talent de communicateur. Grand fan de hockey, David Pelletier est à l’emploi des Oilers d’Edmonton comme entraîneur de patinage.

Vous verrez durant cette émission quatre athlètes qui se livrent sans réserves. Quatre athlètes qui, à mes yeux, sont des modèles de réussite. Non seulement par leurs accomplissements sportifs, mais aussi par ce qu’ils sont devenus une fois le rideau tombé sur des jours glorieux.