À moins de six mois des Jeux olympiques de Vancouver, Vincent Labrie et François-Olivier Roberge sont à l'entraînement. Les deux patineurs de vitesse longue piste se montrent plus confiants que ja



À moins de six mois des Jeux olympiques de Vancouver, Vincent Labrie et François-Olivier Roberge sont à l'entraînement. Les deux patineurs de vitesse longue piste se montrent plus confiants que jamais en vue de la prochaine saison - une saison olympique.

Labrie et Roberge sont en très bonne forme. Prenant part aux Coupes du monde depuis près de cinq ans, les deux patineurs sont conscients qu'ils n'oublieront pas la prochaine saison de sitôt.

Labrie compte savourer ces moments, lui qui avait raté une grande partie de la dernière saison en raison d'une sévère coupure subie en Coupe du monde.

« Ma jambe est revenue à 100 pour cent et j'ai eu de bonnes courses à Richmond la semaine dernière », confirme Labrie.

De son côté, Roberge risque aussi de vivre les meilleurs moments de sa carrière. Ne prenant rien à la légère, il a d'ailleurs mis les bouchées doubles dans son entraînement estival.

« On a commencé en juin avec un camp de trois semaines sur la glace, puis deux semaines d'entraînement pour juillet et août. Présentement, je me sens prêt. Je pourrais avoir des compétitions au mois de septembre et tout irait bien », affirme Roberge avec confiance.

Toujours en attente de leur billet pour les Jeux olympiques, ils devront attendre jusqu'à la fin de l'année pour espérer l'obtenir, alors qu'ils prendront part aux sélections olympiques à Calgary. Rien n'est acquis car la compétition est relevée au pays.

« On a peut-être six ou sept Canadiens qui peuvent se classer parmi les 20 meilleurs au monde, avoue Labrie. C'est certain que ce ne sera pas facile mais je vais tout faire pour être devant la compétition. »

Pour ce qui est de leur possibilité de médaille, leur entraîneur croit que ce rêve pourrait devenir réalité à Vancouver.

« Quand on est dans les 10 ou 15 meilleurs patineurs au monde, on n'est vraiment pas loin de la tête. Ça prend une bonne journée et de petits ajustements techniques. Ils sont aussi très matures pour leur âge et leur entraînement. Il y a quatre ans, je n'aurais pas eu le même discours mais aujourd'hui ils sont prêts », assure l'entraîneur de l'équipe canadienne de patinage longue piste, Robert Tremblay.

Au cours des prochaines semaines, Vincent Labrie et François-Olivier Roberge poursuivront leur préparation à Calgary et Vancouver. Dès octobre, ils prendront part aux qualifications en vue des Coupes du monde de l'automne tout en souhaitant prendre part à leurs deuxièmes Jeux olympiques en février prochain.