Le patineur de vitesse sur longue piste Vincent Labrie a pris le neuvième rang de la première des deux épreuves de 500 m de la fin de semaine à la Coupe du monde d'Erfurt, en Allemagne, samedi.

Le Québécois a patiné la distance en 35,63 secondes, terminant à 41 centièmes du vainqueur, le Coréen Kang-Seok Lee (35,22). Le Russe Dmitry Lobkov (35,24) a mis la main sur la médaille d'argent et le Coréen Kyou-Hyuk Lee (35,31) sur celle de bronze.

Le Manitobain Mike Ireland et le Britanno-Colombien Denny Morrison ont de leur côté respectivement fini aux 7e (35,60) et 18e (36,03) places.

« Je suis content des sensations que j'ai ressenties pendant ma course, a mentionné Labrie à Sportcom. Mon rang est satisfaisant. Ç'a été une course serrée. Je suis à environ trois dixièmes du quatrième. »

« J'ai encore quelques petites choses à corriger, mais je sens que ça s'en vient bien. Je suis notamment de plus en plus constant », a précisé l'athlète de Sainte-Foy, qui a égalé son meilleur classement depuis le début de la saison sur 500 m.

Le patineur de 25 ans est optimiste face aux aspects techniques qu'il travaille depuis plusieurs semaines. « Ils ne sont pas encore acquis complètement. Mais, quand ils vont l'être, je suis certain que je serai alors très proche des meilleurs au monde. Je sens que je ne suis pas au maximum de mon potentiel. »

Toujours sur 500 m, mais dans le groupe B, Muncef Ouardi s'est classé troisième grâce à un temps de 36,34 secondes. Le Chinois Yunlong Jiao (36,22) et le Finlandais Pasi Koskela (36,27) l'ont devancé.

François-Olivier Roberge a pour sa part chuté dans le deuxième virage et s'est blessé à un poignet. « Mon patin n'a pas tenu et je ne sais vraiment pas pourquoi », a dit le résidant de Saint-Nicolas.

« J'étais dans le corridor extérieur et il n'y avait pas beaucoup d'espace avant les matelas, a-t-il poursuivi. Quand je suis tombé, je me suis donc retrouvé tout de suite dans les matelas. Je pense que mes patins ont frappé les matelas en premier et que mon corps s'est ensuite retrouvé sur mes patins. »

Finalement, l'athlète de 22 ans en a été quitte pour une bonne frousse. « Je suis chanceux que seulement mon poignet ait été touché et rien d'autre. Ma blessure est près de mon avant-bras. Si elle avait été plus sous le bras, où tous les nerfs et les veines passent, ça aurait été pas mal plus grave. »

« Dans quelques jours, si je n'ai pas mal, je pourrais recommencer à m'entraîner », a conclu Roberge.

Samedi toujours, sur 1000 m, Denny Morrison (1:09,33) a enlevé la médaille d'argent, derrière l'Américain Shani Davis (1:09,05) et devant le Coréen Joon Mun (1:09,49).

Dans le groupe B, Labrie s'est classé 7e (1:12,53), le Britanno-Colombien Jeff Kitura 9e (1:12,65) et Ouardi 13e (1:13,05).

« Je voulais patiner sur 1000 m avant les essais canadiens de la fin décembre. C'était donc un bon entraînement pour moi », a expliqué Labrie.

Ce dernier se concentrera sur le 500 m dimanche, tandis que Ouardi sera de nouveau en action sur les deux distances.