VANCOUVER (PC) - Le nouveau chef de direction de Natation Canada reconnaît qu'il n'y a pas de recette magique pour ressusciter un bon programme national.

Pour le Québécois Pierre Lafontaine, si les nageurs et nageuses du pays veulent remonter sur les podiums olympiques, il faudra commencer par responsabiliser les athlètes et les entraîneurs.

"Je n'ai pas de baguette magique", a-t-il déclaré lundi à partir de Canberra où il a passé les deux dernières années comme entraîneur de natation principal à l'Institut australien des sports.

"Je crois fermement qu'il faut responsabiliser les contre-performances et récompenser les bonnes."

Idem au niveau des entraîneurs, insiste Lafontaine: "Si les entraîneurs ne peuvent faire le travail, alors il faut réagir et en trouver d'autres."

Lafontaine, 48 ans, va occuper son nouveau poste à partir du mois prochain et n'aura guère le temps de faire une différence d'ici les championnats du monde de sports aquatiques cet été à Montréal.

Il a entrepris sa carrière au Canada avant de diriger des médaillés olympiques aux États-Unis et en Australie.

Le Canada n'a pas gagné une seule médaille à Athènes, pour la première fois depuis les Jeux d'Helsinki en 1952, et en avait remporté seulement une quatre ans plus tôt à Sydney.

Le controversé entraîneur national Dave Johnson a été congédié et Dan Thompson, un ancien médaillé des Jeux du Commonwealth et nageur olympique, a été nommé président de Natation Canada, qui était sans chef de direction depuis le départ de Karen Spierkel en 2003. Johnson occupait donc le poste de facto et il était loin de faire l'unanimité.

"Les gens vont devoir apprendre à travailler ensemble et le faire pour le Canada, non pour leur petite gloriole", a prévenu Lafontaine, qui a entrepris sa carrière d'entraîneur à Montréal et a travaillé avec l'ancien entraîneur national Derek Snelling à Calgary.

Il est ensuite déménagé à Phoenix, où les membres de son club, incluant Gary Hall, sont revenus de Sydney avec huit médailles.

Il a émigré en Australie en 2002 et cette fois quatre de ses nageurs ont rapporté des médailles des Jeux d'Athènes.

Tom Johnson, le frère jumeau de Dave et toujours entraîneur olympique, a applaudi l'engagement d'un spécialiste du sport pour diriger le programme. Par le passé, les chefs de direction étaient des administrateurs.

"C'est assurément un pas dans la bonne direction", a-t-il commenté.