Montréal - Le fleurettiste montréalais Étienne Lalonde-Turbide a plié l'échine 15 -13 devant le Britannique Laurence Halsted dans le tableau de 64, samedi, au Grand Prix d'escrime de Venise, en Italie.

« Le gagnant allait être celui qui allait prendre le plus de risques et malheureusement, c'est lui qui en a pris le plus, a lancé l'athlète de 20 ans. Il a beaucoup plus d'expérience que moi, mais c'était vraiment un match à ma portée. »

Tirant de l'arrière par deux points après les premières trois minutes, Lalonde-Turbide a été assez dominant au cours de la deuxième période pour prendre les devants 11-9. Le Britannique n'avait toutefois pas dit son dernier mot.

« La deuxième pause est venue à un bien mauvais moment, parce que je venais de faire quatre touches de suite et il semblait un peu perdu, a analysé le seul Québécois à s'être qualifié pour le tableau des 64. Quand on est revenu en piste, il avait complètement changé son style. »

« Je suis content d'avoir tenu tête à un escrimeur mieux classé que moi, mais en fin du compte, c'est ce genre de match que je dois gagner pour faire de bons résultats », a conclu le Verdunois.

Dimanche, il sera de la Coupe du monde par équipe avec Jean-François Sigouin, Nicolas Teisseire et Anthony Prymack. Il aura la chance de se reprendre puisque le Canada croisera le fer avec la Grande-Bretagne en début de compétition.

Therrien ne sera pas des 64

À la Coupe du monde Leipzig, en Allemagne, la fleurettiste de Repentigny Annie-Claude Therrien a échoué dans sa tentative de faire sa place dans le tableau de 64 en s'inclinant 14-8 devant la Française Anne-Carole Zouari.

Après les deux premières périodes, le duel était égal à 7-7. C'est lors de la troisième que Zouari a creusé l'écart pour se sauver avec la victoire. Dans le tournoi par poules, la Repentignoise avait pris la quatrième place de son groupe avec une fiche de quatre victoires et deux défaites.

L'épéiste québécoise Gabrielle Lavoie est pour sa part à Saint-Maur, en France, et elle sera en action dimanche, lors de la Coupe du monde par équipe. Rappelons que vendredi, à l'épreuve individuelle, l'escrimeuse de Québec avait été éliminée au tableau préliminaire de 128.