Étienne Lalonde-Turbide a été éliminé au premier tour du tableau des 64, samedi, par le Britannique Richard Kruse, 13e au monde, par le pointage de 15-6, bon pour le 59e rang du Grand prix de fleuret de Venise, en Italie.

« J'avais un plan de match bien établi et je l'ai respecté au cours des deux premiers trois minutes, a mentionné le fleurettiste de Verdun. Le pointage était de 8-6 quand à la troisième reprise, il est arrivé avec une nouvelle attaque. »

« J'ai été pris de panique et j'ai décidé de foncer, ce qui n'était pas la chose à faire. Il m'a complètement surpris avec cette attaque », a-t-il continué.

Kruse allait par la suite remporter la médaille d'or. Lui qui avait remporté l'argent deux semaines plus tôt, à Paris.

Julien Gaudreau-Pollender, de Granby, a pris le 85e rang insuffisant pour prendre part au tableau des 64 tout comme le Bouchervillois Nicolas Teisseire qui a lui a terminé 90e.

Les trois fleurettistes québécois seront en action, dimanche, pour la compétition par équipe. Lalonde-Turbide sera de retour en piste le 10 avril alors qu'il prendra part aux championnats du monde juniors à Belfast, en Irlande.

Le Canada 10e à Moscou

Les sabreurs canadiens participaient à la Coupe du monde par équipe à Moscou, en Russie, où ils ont pris le 10e rang. Philippe Beaudry, de Pointe-aux-Trembles, Vincent Couturier, de l'Île des Soeurs, et Nicolas Mayer, de Mont-Royal, ont uni leurs efforts pour vaincre le Japon 45-42, formation qui les avait battus la semaine dernière.

« C'était une défaite amère surtout parce qu'ils nous avaient non seulement battus, mais dominés, a expliqué Mayer. Vincent Couturier nous a donné le momentum en réussissant 10 touches contre 2. Nous étions assez contents, c'était assez solide comme match. »

Blessé au pouce, l'entraîneur canadien a tout de même cru bon d'envoyer Mayer sur la piste étant donné que Kyle Girard avait passablement de difficulté. « On m'a littéralement enrubanné le sabre après ma main, a-t-il lancé. J'ai réussi à faire touche contre touche et ne pas prendre de recul. Je crois sérieusement que j'ai une microfracture. »

Ils croisaient ensuite le fer avec les Ukraniens, ces derniers ont eu le dessus 45-43. « C'était un match assez serré, où nous nous sommes échangés la tête, a poursuivi le sabreur Québécois. Nous sommes assez satisfaits de notre prestation surtout que l'Ukraine monte assez régulièrement sur le podium. »

Au premier tour, ils s'étaient inclinés devant les Chinois.