Lamy-Chappuis domine le 1er entraînement
Amateurs jeudi, 11 févr. 2010. 15:30 samedi, 14 déc. 2024. 06:33WHISTLER -- Le Français Jason Lamy-Chappuis, grand espoir de médaille dans les épreuves de combiné nordique des Jeux olympiques de 2010, a dominé jeudi le premier entraînement en vue de sa premi
WHISTLER -- Le Français Jason Lamy-Chappuis, grand espoir de médaille dans les épreuves de combiné nordique des Jeux olympiques de 2010, a dominé jeudi le premier entraînement en vue de sa première épreuve individuelle, dimanche.
Lors de cet entraînement comprenant trois sauts, Lamy-Chappuis a réalisé la meilleure performance du 2e saut avec 102 m et la deuxième meilleure performance du 3e saut avec 99,5 m.
Ses rivaux les plus sérieux comme l'Autrichien Felix Gottwald, l'Américain Todd Lodwick ou encore l'Allemand Eric Frenzel ont eu plus de mal à prendre leurs marques sur le petit tremplin de Whistler.
Gottwald, son dauphin au classement général de la Coupe du monde, a réalisé pour meilleur saut un bond à 95,5 m, Lodwick, double champion du monde 2009, a été crédité de 95 m, tout comme Frenzel.
Le Finlandais Hannu Manninen, quadruple vainqueur de la Coupe du monde entre 2004 et 2007, n'a pas participé à ce premier entraînement, son arrivée au Canada étant prévue ce jeudi.
"À part le premier saut où j'ai raté un peu le bout du tremplin (19e, NDLR), je suis bien rentré dans le bain. C'est important, car cela détermine l'état d'esprit qu'on va avoir après pour la suite", a expliqué le Jurassien de 23 ans.
"Je sais que j'ai de la marge, car je pense que je peux encore faire mieux. Ce tremplin permet de faire de belles différences, 10 m de différence en saut permet d'avoir 1 min 30 sec d'avance au ski de fond, il y a moyen de faire des écarts", s'est félicité le leader de la Coupe du monde, vainqueur de cinq épreuves du circuit mondial cet hiver.
Les autres membres de l'équipe de France se sont également mis en évidence avec François Braud (99 m) et Maxime Laheurte (98,5 m) bien placés, comparativement à leurs dernières sorties "En vue du concours par équipes, c'est bien, le stage à Park City (Etats-Unis) a fait du bien à tout le monde", a conclu Lamy-Chappuis.