Langlois s'impose en K1
Amateurs dimanche, 20 oct. 2013. 18:31 vendredi, 13 déc. 2024. 05:18Montréal - Plusieurs Québécois se sont illustrés, cette fin de semaine, aux Championnats panaméricains de canoë-kayak de vitesse disputés à Ponce, à Porto Rico, à commencer par la kayakiste Andréanne Langlois, qui a gravi le podium à deux reprises.
L’athlète de Lac-Beauport a remporté, dimanche, la finale du K1 200 m chez les seniors en 43,52 s. Elle a devancé la Chilienne Ysumy Orellana par un peu plus de 20 centièmes de seconde.
« Je savais que le calibre serait fort alors je suis vraiment venue ici pour l’expérience. Surtout que j’ai juste 20 ans et que je courrais avec les seniors. Je m’attendais à bien faire, mais je ne savais pas à quel point », a raconté Langlois.
« J’y suis donc allée au plus fort que je pouvais. J’ai vraiment connu un bon départ aujourd’hui (dimanche) et ça m’a surpris moi-même! Ensuite, je suis restée solide tout au long de la course. Je me suis concentrée sur certains points techniques que j’ai travaillés cet automne et ça m’a vraiment aidée. »
Vendredi, le quatuor d’Andréanne Langlois, de la Néo-Écossaise Jillian d’Alessio ainsi que des Ontariennes Tamlyn Bohm et Alanna Bray-Lougheed s’est classé deuxième à l’épreuve du 500 m, accusant un retard d’un peu plus de 2 secondes sur les gagnantes.
« C’était la première fois qu’on coursait ensemble. On affrontait des filles qui ont fait les Championnats du monde seniors, mais on a été capable de les tenir. Ç’a vraiment bien été pour notre bateau qui est tout nouveau », a ajouté Langlois.
Toujours chez les seniors, Marc Tarling, de Pointe-Claire, faisait équipe avec le Néo-Écossais Mark James au C2 1000 m. Le duo a terminé au troisième rang avec un chrono de 3 min 43,00 s, à un peu plus de 2 secondes des vainqueurs.
Marc-Alexandre Gagnon, de Trois-Rivières, a quant à lui pris le cinquième rang en K1 200 m avec un chrono de 37,46 s.
Chez les juniors, Sarah-Jane Caumartin, de Mont-Saint-Hilaire, et la Néo-Écossaise Mariah Godin ont terminé premières en C2 200 m.
Caumartin et Godin ont aussi remporté le C2 500 m samedi, s’imposant par plus de 4 secondes devant leurs plus proches rivales grâce à un chrono de 2 min 12,25 s.
De son côté, Pierre-Luc Poulin a enlevé la finale du K1 200 m chez les juniors en 36,50 s. L’athlète de Lac-Beauport a également été le plus rapide en K1 1000 m grâce à un temps de 3 min 47,68 s, devançant son plus proche rival d’un peu moins de 2 secondes.