BARCELONE (PC) - Blythe Hartley de Vancouver Nord a remporté la première médaille du Canada aux championnats du monde aquatiques, lundi, en se classant troisième au tremplin d'un mètre chez les dames.

Irina Lashko, l'ancienne vedette russe, a pour sa part procuré à l'Australie sa première médaille d'or de l'histoire en plongeon, obtenant un total de 299,97 points. L'Allemande Conny Schmalfuss a enlevé la médaille d'argent avec 296,13 points et Hartley, qui était la championne en titre, a totalisé 291,33 points pour se classer 3e.

"C'est assez bon mais je suis un peu déçue de quelques plongeons", a dit Hartley, neuf fois championne nationale.

Hartley, âgée de 21 ans, menait en finale jusqu'à la cinquième et dernière ronde de plongeons. À son dernier plongeon, un saut périlleux et demie renversé avec une vrille et demie, elle a reçu une évaluation partagée des juges avec des notes allant de 6,0 à 8,0.

"J'aimerais pouvoir recommencer celui-là, a ajouté Hartley. Je l'avais bien terminé dans les préliminaires et en demi-finale. Mais c'est un plongeon qui m'a donné des difficultés à l'entraînement cette semaine."

L'entraîneur de l'équipe nationale canadienne, Mitch Geller, croit qu'elle méritait de meilleures notes.

"Je pense que certains juges ont été sévères envers Blythe sur son dernier plongeon, a-t-il dit. Elle y en avait un peu trop sur sa vrille et cela lui a probablement coûté la médaille d'or. Ce n'est pas son meilleur plongeon. Mais ce fut une finale incroyable. Personne n'a vraiment rien manqué."

Lashko, âgée de 30 ans, deux fois médaillée olympique pour la Russie, a réussi son dernier plongeon, un 1œ avant, pour décrocher des notes de 8,5 et 9,0 pour arracher la médaille d'or.

Après un lent départ dans les épreuves synchronisées dimanche, Geller espère que Hartley a lancé une série de conquêtes de médailles pour la très forte équipe canadienne de plongeon.

"Nous sommes satisfaits, a-t-il déclaré. Blythe s'est imposée comme une des meilleures plongeuses au monde au tremplin d'un mètre et ce résultat la gardera affamée pour le tremplin de trois mètres qui aura lieu plus tard cette semaine."

La Lavalloise Marie-Ève Marleau a terminé 24e.

La compétition se poursuivra mardi avec le tremplin de trois mètres chez les hommes.