LOS ANGELES - L'athlète américaine LaTasha Jenkins, spécialiste du 200 m, contrôlée positive en 2006 et suspendue deux ans pour dopage, a été innocentée en appel par un tribunal d'arbitrage américain, a indiqué samedi son avocat Michael Straubel.

Jenkins, entendue fin octobre par ce tribunal, contestait son contrôle positif à la nandrolone, fin juillet 2006 lors d'une réunion en Belgique, qui lui valait une suspension jusqu'en octobre 2008.

Les trois membres du panel indépendant ont motivé leur décision en expliquant que les analyses des échantillons n'avaient pas été faites selon les règles de l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Selon Straubel, les résultats des tests de leur cliente sont invalides car les deux échantillons, étudiés dans deux laboratoires, Gand (Belgique) pour l'échantillon A et Cologne (Allemagne) pour l'échantillon B, auraient dû être analysés par deux techniciens différents.

Au moment de son contrôle, Jenkins, 29 ans, était entraînée par Trevor Graham, celui-là même qui s'occupait de son compatriote sprinteur Justin Gatlin, au moment du contrôle positif de celui-ci à la testostérone le 22 avril.

Vice-championne du monde en salle du 200 m en 2001, Jenkins avait récupéré la médaillée de bronze du 200 m des Mondiaux-2001 en plein air, après la disqualification pour dopage de sa compatriote Kelli White.

Elle avait annoncé sa retraite en 2003, avant de revenir sur les pistes en 2006. Selon son avocat, Jenkins aurait l'intention de reprendre la compétition pour tenter de gagner sa sélection pour les Jeux olympiques de Pékin.