Montréal - La Québécoise Isabel Latulippe a obtenu dimanche le meilleur résultat canadien en terminant en septième place lors de la dernière journée de compétition de la Coupe Kano présentée à Tokyo, au Japon.

Dans la catégorie des moins de 100 kg, le Montréalais natif de Calgary, Keith Morgan, a pris le neuvième rang en vertu d'une fiche de deux victoires et une défaite tandis que le Montréalais Alexandru Ciupe, vaincu lors de son seul combat, n'a pas été classé.

Chez les 48 kg, Isabel Latulippe s'est d'abord inclinée (ippon) devant la Japonaise Haruna Asami avant d'inscrire une victoire face à la Belge Amelie Rosseneu (ippon). Elle a été défaite ensuite par la Japonaise Emi Yamagishi (ippon).

« Le calibre est vraiment fort ici », a commenté Latulippe. « Je ne visais pas nécessairement le podium, car le calibre est très relevé, mais j'aurais aimé faire meilleure figure. Contre les deux Japonaises, la première m'a vaincue rapidement mais je crois que j'aurais pu battre la deuxième. Les deux Japonaises ont d'ailleurs gagné une médaille. Il faut que je continue à prendre de l'expérience. À compter de lundi, il y a un camp d'entraînement, auquel participent de nombreux judokas de plusieurs pays, et j'aurai sans doute l'occasion de me mesurer à nouveau à ces Japonaises. Je pense que ce camp d'entraînement est tout aussi efficace, sinon plus, que les tournois dans le processus d'amélioration », a donné à entendre l'athlète de Longueuil.

De son côté, Morgan a battu deux adversaires, l'Australien Matt Celotti (ippon) et le Japonais Tomoki Takeya (ippon), avant de s'avouer vaincu devant le champion du monde en titre Luciano Correa, du Brésil (ippon). Par la suite, Morgan a dû déclarer forfait pour cause de maladie.

Samedi, les Québécois Catherine Roberge (-70 kg) et Tyler Boras (-81 kg) ont chacun mérité la neuvième place de leur catégorie lors de la deuxième journée de compétition. Roberge, de Montréal, a vaincu la Française Anne Morlot par ippon, pour ensuite s'incliner par décision contre la Japonaise Masae Ueno, championne olympique, et contre l'Italienne Ylienna Scapin, troisième aux derniers Championnats du monde.

Boras, originaire d'Alberta et résidant à Montréal, a d'abord vaincu le Roumain Halas par ippon avant de s'incliner par ippons contre le Japonais Ono et l'Américain Stevens.

Également de Montréal, Marie-Hélène Chisholm, malgré une fiche d'une victoire et de deux défaites, n'a pu obtenir de classement. L'athlète de 28 ans a d'abord battu par ippon la Belge Aerts, perdant ensuite par ippon contre la Japonaise Kozawa et par yuko contre Taizhonova, du Kazakhstan.

Jennie Bonsant (- 63 kg), de Québec, et Nicholas Tritton, de Montréal, n'ont pu arracher la victoire à leur adversaire. Ils n'ont pas obtenu de classement.
Vendredi, les Québécois Marylise Lévesque (-78 kg), Sasha Mehmedovic (-66 kg) etFrazer Will (-60 kg) n'ont pas obtenu de classement.