Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Laurent Dubreuil a ajouté une 3e médaille d'or à Québec avec une victoire au 1000 m

Publié
Mise à jour

Les Championnats des Quatre Continents de patinage de vitesse se concluait dimanche, à Québec.

Après avoir enlevé deux médailles d'or vendredi, Laurent Dubreuil a complété une fin de semaine parfaite avec une victoire au 1000 mètres, devant sa famille et ses amis.

Il a ajouté une troisième médaille d'or à sa récolte après avoir dû composer avec un mauvais changement de corridor de l'Américain Connor McDermott-Mostowy qui aurait bien pu lui coûter sa première place. 

« Je ne sais pas à quel point ça m'a nuit, mais c'est certain que ça n'a pas donné le temps que j'aurais voulu. Au final, l'important était de venir ici faire le travail et gagner la course malgré les circonstances », a déclaré Dubreuil.

Ancien olympien et maintenant directeur général chez Patinage de vitesse Québec, c'est le père de Laurent Dubreuil, Robert, qui lui a remis son prix.

« C'est vraiment un beau moment, a dit le fils. Il était content de venir ici et de pouvoir le faire. Mes parents sont les personnes qui m'ont le plus influencé dans la vie, mais dans le sport aussi. »

La tenue d'un premier événement international de patinage de vitesse en 30 ans ouvre-t-elle la porte à une éventuelle étape de la Coupe du monde à Québec?  Robert Dubreuil croit que c'est tout à fait réalisable.

« Les événements vont être plus gros. Il va avoir des défis de préparation et d'aménagement aussi. C'est surmontable. Il faut planifier d'avance et apprendre de ces événements-là. Ce sont toutes des choses dans le domaine du possible et on est d'attaque », assure-t-il.

C'est un désir partagé par les athlètes québécois présents durant la fin de semaine, dont le Sherbrookois Antoine Gélinas-Beaulieu.

« À voir l'implication de la fin de semaine et les bénévoles qui sont impliqués, je verrais ça et on ne serait pas gêné », souligne Gélinas-Beaulieu.

Il semble que les athlètes internationaux aient aussi apprécié l'expérience.

« Gregor Jelonek, l'entraîneur national, nous disait hier qu'il n'en revenait pas à quel point l'infrastructure était belle. Les gens étaient accueillants et l'organisation était sur la coche. C'est très encourageant », a rapporté Laurent Dubreuil.

Il est encore trop tôt pour parler de date précise quant à la tenue d'une étape de la Coupe du monde à Québec, mais le souhait serait de pouvoir accueillir l'événement d'ici la fin de ce cycle olympique, donc au cours des trois prochaines années.