Laurent Dubreuil au pied du podium
Patinage de vitesse vendredi, 14 nov. 2014. 13:36 vendredi, 13 déc. 2024. 09:02OBIHIRO, Japon - Le Québécois Laurent Dubreuil a obtenu le deuxième meilleur résultat de sa carrière à une épreuve de la Coupe du monde de patinage vitesse sur longue piste, vendredi, terminant à seulement sept centièmes de seconde du podium au 500 mètres lors de la journée d'ouverture de la Coupe du monde ISU à Obihiro, au Japon.
L'athlète originaire de Lévis a complété l'épreuve en 35,31, le meilleur chrono par un Canadien, sur la même piste où il avait remporté le championnat du monde junior sur cette distance, en 2012.
Sa performance lui a valu le sixième échelon dans le groupe A.
Le Néerlandais Jan Smeekens a remporté la course en 35,06. Les Russes Pavel Kulizhnikov (35,16) et Ruslan Murashov (35,24) ont complété le podium.
Parmi les autres Canadiens, Gilmore Junio, de Calgary, a pris le neuvième rang en 35,50 tandis que William Duton, de Humboldt en Saskatchewan, a fini 12e en 35,63.
Le meilleur résultat de Dubreuil à une Coupe du monde senior a été enregistré lorsqu'il était encore d'âge junior. Il avait fini quatrième à la Coupe du monde de Salt Lake City, le 22 janvier 2012, et il avait alors établi le record mondial junior actuel, soit 34,66.
« Bien que ce soit mon deuxième meilleur résultat, j'ai le sentiment de ne pas avoir aussi bien patiné qu'à l'entraînement (jeudi), a commenté Dubreuil. Terminer sixième à la Coupe du monde, c'est assez bien, mais ça fait mal d'être si près du podium quand je sais que j'aurais pu faire mieux. J'ai hâte de me reprendre dimanche! »
Du côté féminin, Marsha Hudey, de White City en Saskatchewan, a réussi son meilleur résultat en huit épreuves de 500 m jusqu'ici en Coupe du monde. Elle a fini 17e dans le groupe A en 39,34 secondes. Elle a amélioré son meilleur résultat de deux rangs, elle qui avait terminé 19e à deux reprises à sa première Coupe du monde, les 8 et 9 novembre 2013 à l'Anneau olympique de Calgary.
La Sud-Coréenne Sang-Hwa Lee, la détentrice actuelle du record du monde, a remporté le 500 m en 38,07.
Samedi, les épreuves masculine et féminine du 1000 mètres seront disputées, tous comme les deux poursuites par équipe. Denny Morrison, qui a remporté une médaille d'argent olympique au 1000 mètres aux Jeux olympiques de Sotchi, en février dernier, prévoit patiner samedi.
La Coupe du monde d'Obihiro se terminera dimanche alors qu'auront lieu les deux dernières épreuves du 500 mètres, les deux courses de 1500 mètres et les compétitions masculine et féminine en départ de masse.