Le patineur de vitesse longue piste Laurent Dubreuil est passé à six centièmes de seconde d’obtenir un cinquième podium d’affilée au 500 m, dimanche, à la Coupe du monde d’Heerenveen, aux Pays-Bas. Le Lévisien, médaillé de bronze à cette distance vendredi, a finalement terminé au quatrième échelon.

« C’est sûr que ce n’est pas le rang que j’espérais, mais j’ai quand même été plus rapide d’un dixième de seconde que vendredi. Je sais que j’ai mieux patiné, c’est juste qu’il y a des gars qui ont mieux fait », a affirmé le Québécois auteur d’un chrono de 35,07 s.

« Je ne peux être déçu de ma course, car c’est mon temps le plus vite sur cette glace et j’ai aussi été plus rapide qu’à Berlin où j’ai eu deux médailles la semaine dernière », a-t-il ajouté.

En action dans la onzième et dernière paire, Dubreuil était à nouveau jumelé au Russe Pavel Kulizhnikov, meneur de la distance au classement de la Coupe du monde. Ce dernier a continué sa domination en s’imposant en 34,58 s.

Le Polonais Artur Was (34,87 s) et le Néerlandais Jan Smeekens (35,01 s) ont respectivement terminé deuxième et troisième.

Malgré un faux départ, Dubreuil a tout de même foncé au deuxième appel. « C’est mon départ le plus rapide depuis le début de la saison en Coupe du monde », a mentionné celui dont le premier 100 mètres de la course a été chronométré à 9,70 s.

Le Québécois et le Russe étaient côte à côte dans la première portion de la course, mais Kulizhnikov a rapidement creusé l’écart. « Il est tout simplement d’un autre niveau. Je devais rester concentré sur ma course et sur ce que j’ai à faire sans me laisser impressionner par ce qu’il fait », a ajouté celui qui a toujours aimé compétitionner à Heerenveen, considérée comme la Mecque du patinage de vitesse longue piste. « C’est toujours très motivant patiner ici, car la foule apprécie chaque bon patineur et chaque bel effort sur la glace. J’ai vraiment eu du plaisir à patiner et j’ai déjà hâte à la prochaine fois. »

Au classement général de la Coupe du monde, Dubreuil occupe toujours le deuxième rang derrière Pavel Kulizhnikov.

Sur la route depuis plus d’un mois entre l’Asie et l’Europe, Dubreuil reviendra au pays lundi. « Ç’a beau aller super bien, j’ai hâte de revenir chez moi. C’est mon plus long voyage à vie », a-t-il mentionné.

Le patineur a bien évidemment hâte de revoir ses amis, mais aussi son entraîneur Gregor Jelonek et son groupe d’entraînement. « Je parlais régulièrement à Gregor, mais ce n’est pas pareil. J’ai hâte de retravailler avec lui pour peaufiner ma technique afin d’espérer combler l’écart avec le Russe pour la deuxième moitié de la saison. »

Dubreuil prendra également le temps de célébrer – sagement – avec ses proches ses premières médailles en Coupe du monde. « Ça va être tranquille comme célébration, je vais l’apprécier, mais la saison n’est pas terminée », a-t-il précisé.

« Après ma première médaille en Corée du Sud, j’ai poursuivi ma lancée. C’est fardeau qui n’était plus là. Je suis extrêmement content du début de ma saison. Je suis passé à un autre niveau comme patineur de vitesse et ça m’a donné de la confiance. »

Laurent Dubreuil participera au début du mois de janvier aux Championnats canadiens par distance individuelle, qui serviront de sélections pour les Coupes du monde de l'hiver.

Si sa sélection sur 500 mètres est assurée, il tentera sa chance aussi sur 1000 m. « Mon objectif est de me qualifier pour les Championnats du monde sprint. C’est la compétition que je préfère et où je voudrais bien figurer. »