INVERMERE, C.-B. - Douglas Anakin, qui a aidé le Canada à remporter l'or olympique au bobsleigh en 1964, est décédé à l'âge de 89 ans.

Anakin, Peter Kirby et les frères John et Vic Emery ont remporté le bob à quatre des Jeux olympiques d'Innsbruck, en Autriche. Il s'agissait de la première victoire olympique canadienne dans cette discipline et de l'unique médaille d'or du Canada de ces JO.

Les quatre coéquipiers ont été intronisés au Temple de la renommée des sports canadiens la même année.

John Emery était le pilote. Le quatuor canadien, qui n'avait pas de piste d'entraînement au pays, a surpris les favoris de l'Autriche et de l'Italie. Il n'avait complété que quatre descentes d'entraînement sur le parcours olympique, comparativement aux innombrables descentes dont ont bénéficié les équipages autrichiens et italiens.

Anakin, de Chatham en Ontario, était le plus petit membre du quatuor à cinq pieds sept, 150 livres. Il a aussi représenté le Canada à la luge à ces mêmes Jeux. Il a toutefois déclaré forfait après deux manches en raison de blessures mineures, mais également d'un conflit d'horaire avec la compétition de bobsleigh, selon le Comité olympique canadien.

Après s'être retiré de la compétition en 1967, il a enseigné au cégep John-Abbott de Montréal, en plus d'être le propriétaire d'une boutique d'articles de sports à Beaconsfield. Il a de plus été l'entraîneur de l'équipe canadienne de luge aux Jeux olympiques de Sapporo, au Japon, en 1972.

Décédé le 25 avril, il laisse dans le deuil sa femme, Mary Jean, et deux filles.