RIO DE JANEIRO, Brésil - De son propre aveu, Alexandre Despatie n'avait jamais plongé dans des conditions climatiques aussi extrêmes. Pour la finale à la tour de 10 mètres, samedi en fin d'après-midi, les plongeurs ont dû affronter le froid, la pluie et le vent.

Dans les circonstances, on a néanmoins eu droit à une compétition relevée et c'est finalement le Cubain Jose Antonio Guerra qui a remporté la médaille d'or, devant le Mexicain Rommel Pacheco et Despatie.

Guerra s'est imposé avec un total de 527,40 points, même s'il a complètement raté son deuxième plongeon. Il s'est admirablement repris par la suite, obtenant notamment cinq notes de 10 à son cinquième essai.

Despatie a totalisé 505,80 points.

Plus tôt, la Montréalaise Meghan Benfeito et l'Albertaine Kelly MacDonald avaient créé une agréable surprise en méritant la médaille de bronze au 3 mètres synchro.

Les Mexicaines Laura Sanchez et Paola Espinosa ont triomphé avec 307,80 points, devant les Américaines Ariel Rittenhouse et Kelci Bryant (305,10). Benfeito et MacDonald ont totalisé 276,60 points.

Avec sa médaille de bronze, Despatie égale son résultat d'il y a quatre ans à Saint-Domingue à la tour de 10 mètres. Une performance qui le satisfait pleinement, compte tenu que le 10 mètres n'est plus sa priorité.

Réunies pour la première fois en compétition, Benfeito et MacDonald n'avaient rien à perdre et elles ont réussi à devancer les Brésiliennes pour gagner la médaille de bronze. Les deux plongeuses ont dû apporter plusieurs ajustements pour disputer cette épreuve et elles n'ont eu que trois ou quatre entraînements pour le faire.

L'équipe canadienne de plongeon a donc remporté cinq médailles à ces jeux, soit la moitié moins qu'à Saint-Domingue en 2003.

En plus des deux médailles de bronze de samedi, il faut ajouter celle d'or de Despatie au tremplin de 3 mètres, celle de bronze qu'il a remportée avec Arturo Miranda au 3 mètres synchro et la médaille d'or de Emilie Heymans et Marie-Eve Marleau à la tour synchro.