(Sportcom) - L'équipe canadienne masculine de volleyball a atteint le podium pour la deuxième fois en autant de compétitions cette saison, battant l'Italie par 3-1 dimanche dans le match pour la médaille de bronze du tournoi Hubert Wagner Memorial, présenté à Olsztyn, en Pologne.

Les Canadiens ont disposé des Italiens par le pointage de 26-24, 27-25, 18-25, et 25-18. Le Québécois Pascal Cardinal, de Pincourt, a été l'un des trois joueurs à s'illustrer à l'attaque avec 13 points.

« Nous sommes vraiment sous un nouveau régime avec Glenn (Hoag, l'entraîneur-chef). Au niveau mental, il est exigeant. Avant chaque service, nous devons discuter du genre d'attaque à préparer et de ce que le passeur fait normalement, etc. Tactiquement, c'est ce qu'il veut qu'on fasse et mentalement, ça draine un peu. Il faut s'habituer. Plus on s'habituera, plus ça va devenir facile pour nous. C'est l'une des choses que nous devons améliorer. Au niveau technique, c'est assez bien. Au niveau collectif, ça s'améliore à chaque match que l'on joue. C'est une question de constance », a indiqué Cardinal qui a été sorti à la mi-match à cause de la fatigue.

« Glenn prend tout le contrôle. C'est impressionnant. C'est agréable de travailler pour lui. Il en demande beaucoup, mais quand tu vois les résultats et les bénéfices que ça nous rapporte, c'est vraiment incroyable », a-t-il tenu à ajouter.

L'autre Québécois au sein de l'équipe, le Montréalais Christian Bernier, qui a joué sporadiquement, a commenté pour sa part que « c'était assez flagrant que plus les matchs avançaient, plus on perdait nos systèmes. Dès que les gars se fatiguaient, les systèmes tombaient. Ce tournoi, on l'abordait comme une simulation des championnats du monde. L'équipe progresse vraiment beaucoup. C'est difficile de monter une bonne équipe parce qu'on ne joue pas ensemble durant l'année. Pour les championnats du monde, on ne se retrouvera qu'avant la compétition, c'est donc important pour nous de s'imprégner en ce moment ».

L'entraîneur-chef Glenn Hoag a savouré cette victoire contre l'Italie. « Notre équipe a bien fait, mettant à profit ses habiletés malgré les erreurs commises. En affrontant ici des équipes comme celles de Cuba, de la Pologne, du Portugal et de l'Italie, nous avons acquis une expérience des plus enrichissantes ».

Le quatrième tournoi Hubert Wagner Memorial se déroule à chaque année à Olsztyn, en Pologne, en hommage à Hubert Wagner (1941-2002) qui fut une légende dans son pays, notamment pour avoir dirigé les Polonais lors de leur conquête de la médaille d'or aux Jeux olympiques de 1976, à Montréal.

Les Canadiens ont également remporté le bronze au tournoi de la Coupe Pan-Am au début du mois de juin.

L'équipe canadienne prendra maintenant la direction de l'Espagne où elle disputera une série de trois parties hors concours avant de revenir au pays, plus précisément à Winnipeg où est prévue une rencontre avec la formation polonaise.