Le Canada ajoute trois médailles d'or
Amateurs jeudi, 18 mars 2010. 18:35 vendredi, 13 déc. 2024. 12:02WHISTLER, C.B. _ Le Canada a doublé sa récolte de médailles jeudi en méritant trois disques dorés aux Jeux paralympiques de Vancouver.
Brian McKeever a amorcé la journée en remportant sa deux
WHISTLER, C.B. _ Le Canada a doublé sa récolte de médailles jeudi en méritant trois disques dorés aux Jeux paralympiques de Vancouver.
Brian McKeever a amorcé la journée en remportant sa deuxième médaille d'or des jeux au 10 kilomètres masculin classique pour les fondeurs malvoyants.
Viviane Forest, d'Edmonton, a ensuite grimpé sur la plus haute marche du podium en descente féminine de ski alpin pour les malvoyants.
La skieuse alpine Lauren Woolstencroft, de North Vancouver, a obtenu sa troisième médaille d'or des jeux en triomphant lors de l'épreuve de descente féminine.
D'autre part, Équipe Canada a subi une défaite surprise de 3-1 face au Japon en demi-finale du hockey sur luge masculin.
Les Canadiens tentaient de compléter le balayage des épreuves de hockey, après que les hommes et les femmes eurent remporté l'or aux Jeux olympiques le mois dernier.
En ski de fond assis, Colette Bourgonje a terminé en troisième position du cinq kilomètres, permettant ainsi au Canada de porter son total de médailles aux Jeux paralympiques à 12 (six d'or, trois d'argent et trois de bronze).
Woolstencroft, qui avait aussi remporté deux médailles d'or en slalom et en slalom géant, a stoppé le chrono à une minute 25,54 secondes. La Française Solène Jambaque a mérité l'argent en 1:29,94. La Canadienne Andrea Dziewior a chuté après avoir franchi le fil d'arrivée et a été transporté sur une civière.
Forest et sa guide Lindsay Debou, de Whistler en Colombie-Britannique, ont bouclé l'épreuve avec un temps d'une minute 27,51 secondes. Henrieta Farkasova et Natalia Subrtova, de la Slovaquie, ont pris le deuxième rang en 1:28,17.
Forest avait aussi mérité l'argent en slalom et le bronze en slalom géant plus tôt durant les jeux.
McKeever et son frère Robin, qui agit à titre de guide, ont triomphé avec un chrono de 26:01,60.
"Ce fut difficile, a déclaré McKeever. Nous nous battions pour demeurer dans le peloton. Je n'étais pas très confortable avec le rythme de la course sur cette distance."
McKeever a néanmoins donné le crédit à son frère.
"Robin avait l'air en forme, a-t-il ajouté. Il était en mesure d'exceller, et je n'ai simplement pas pu suivre le tempo. J'avais de la difficulté à me battre pour dépasser des adversaires. Quand je devais accélérer pour dépasser quelqu'un, j'éprouvais passablement de problèmes."
McKeever avait obtenu l'or au 20 kilomètres, lundi. Cette médaille a mis un baume sur sa déception de ne pouvoir prendre le départ d'une épreuve de ski de fond aux Jeux olympiques.
McKeever s'était qualifié au sein de l'équipe olympique canadienne de ski de fond en janvier dernier et pouvait devenir le premier athlète de l'histoire à compétitionner dans une discipline hivernale autant aux Jeux olympiques que paralympiques.
Son rêve olympique s'est cependant transformé en cauchemar lorsque McKeever a été retranché de la formation de départ par les entraîneurs de l'équipe canadienne, en prévision de la course d'endurance de 50 kilomètres.