Le Canada au 2e rang des médailles
Jeux panaméricains mardi, 21 juil. 2015. 22:50 mercredi, 11 déc. 2024. 18:51TORONTO - L'équipe canadienne d'athlétisme a connu une journée productive mardi, permettant à la nation hôtesse des Jeux panaméricains 2015 de gonfler sa récolte totale de médailles.
Uniquement en athlétisme, mardi, les représentants de l'unifolié ont mis la main sur huit médailles, dont quatre d'or. À elles seules, les épreuves de longue distance ont procuré deux de ces médailles d'or, et une d'argent en plus.
En soirée, Mohammed Ahmed a terminé au premier rang du 10 000 mètres, négociant la distance en 28:49,96.
Environ une heure auparavant, Matt Hughes avait été le premier à franchir la ligne d'arrivée du du 3000 mètres steeple en 8:32,18, devant le Québécois Alexandre Genest qui a fait stopper le chrono à 8:33,83.
Également en soirée, Sultana Frizell avait donné une médaille de bronze au Canada au lancer du marteau, après avoir expédié l'objet à une distance de 69m51. Rosa Rodriguez, du Venezuela, a mérité l'or, avec un jet de 71,61.
Le Canada a ajouté une médaille de bronze au 100 mètres haies, chez les dames, grâce à Nikkita Holder qui a inscrit un temps de 12,85 secondes, un sommet personnel cette saison. Holder a raté l'argent, qui est allé à l'Américaine Tenaya Jones, par un centième de seconde. Queen Harrison, une autre Américaine, a obtenu l'or grâce à un record panaméricain de 12,52.
Plus tôt mardi, Shawnacy Barber a égalé un record panaméricain en franchissant la barre à 5,80 mètres pour terminer au premier rang de l'épreuve masculine de saut à la perche. Par ailleurs, sa compatriote Elizabeth Gleadle a triomphé au lancer du javelot avec un jet de 62,83 mètres à son sixième et dernier essai.
Timothy Nedow a rapporté une médaille d'argent au lancer du poids, grâce à un jet de 20,53, un sommet personnel pour lui cette saison.
Toujours en athlétisme, le sprinter canadien Andre De Grasse a inscrit un chrono de 10,06 et il s'est qualifié pour les demi-finales du 100 mètres, qui auront lieu mercredi. Son compatriote Gavin Smellie a cependant été disqualifié après avoir commis un faux départ.
Boxe: médailles assurées
Sans monter sur le podium mardi soir, le Canada s'est aussi assuré d'obtenir deux médailles d'argent _ qui pourraient se transformer en or _ en boxe féminine.
Chez les poids mouches, Mandy Bujold a remporté son combat de demi-finale par un score de 2-0 contre la Colombienne Ingrit Valencia Victoria, et participera à la finale, samedi, face à l'Américaine Marlen Esparza.
Quelques instants plus tard, ce fut au tour de Caroline Veyre d'obtenir son billet pour la grande finale, cette fois chez les poids légers, grâce à une victoire parle même score contre Mirquin Sena, de la République dominicaine. Lors du combat ultime, samedi soir, Veyre livrera bataille à l'Argentine Dayana Sanchez.
Toutefois, en tombée de rideau mardi soir, la Québécoise Ariane Fortin a dû se contenter d'une médaille de bronze après sa défaite par un score de 2-0 face Yenebier Guillen Benitez, de la République dominicaine, chez les poids moyens.
Le Canada a aussi mérité des médailles de bronze lors des compétitions masculine et féminine par équipe de tennis de table. Les hommes ont perdu leur match de demi-finale 3-0 contre le Brésil tandis que les femmes ont baissé pavillon par un score identique, face aux États-Unis.
En épée individuelle, chez les hommes Hugues Boisvert-Simard a subi la défaite en demi-finale, 15-11, contre l'Argentin Jose Dominguez, mais il a tout de même mis la main sur une médaille de bronze.
L'équipe féminine du Canada de volleyball de plage n'a pas eu cette chance, perdant le match pour la médaille de bronze, deux manches à zéro, face au Brésil.
Près d'une médaille en taekwondo
Le Québécois Christopher Iliesco est passé à quelque secondes seulement d'obtenir la médaille de bronze contre le Mexicain Rene Lizarraga chez les moins de 80 kg au tournoi de taekwondo des Jeux panaméricains de Toronto, mardi soir, mais une mauvaise décision a tout chamboulé.
Iliesco, de Montréal, a finalement encaissé une défaite crève-coeur de 9-8 lors du bris d'égalité, l'obligeant à se contenter de la cinquième place. C'est finalement le Cubain Jose Cobas qui a obtenu la médaille d'or, après avoir défait le Dominicain Moises Hernandez, le tombeur du Canadien en quarts de finale, 10-9 en finale.
« (Lizarraga) tirait de l'arrière par deux points, donc il a décidé de foncer et a ouvert sa garde, ce qui m'a permis de placer quelques points », a expliqué Iliesco. Mais à trois ou quatre secondes de la fin, au lieu de sortir et de recevoir un avertissement, il a réussi un coup de pied en rotation à la tête qui valait quatre points, donc ç'a provoqué le bris d'égalité.
« Puis, en bris d'égalité je suis rentré en chassé, avec la jambe avant, mais il m'a atteint d'un coup de poing », a-t-il ajouté, visiblement déçu de la tournure des événements.
Selon le principal intéressé, le résultat final n'est pas entièrement attribuable à la fatigue du fait d'avoir disputé quatre combats en quelques heures seulement. Iliesco a souligné que l'horaire inhabituel du tournoi l'avait quelque peu incommodé.
« J'aime me battre, donc pour moi c'est un plaisir de faire trois ou quatre combats, a-t-il assuré. C'est sûr que j'aurais préféré gagner, mais je suis parvenu à repousser la fatigue en me disant que je pouvais encore monter sur le podium. »
« Et puis (l'horaire) ne m'a pas trop dérangé, mais il a fallu que je m'ajuste, a admis Iliesco. Habituellement, on commence à huit heures du matin, et là c'était 14h, donc ma routine, les repas et la sieste a été chamboulée . Ce n'est pas tellement compliqué, mais il a quand même fallu y penser dans notre préparation. »
Iliesco connaît une bonne saison jusqu'ici en 2015 puisqu'il a décroché des médailles de bronze aux Omniums des Pays-Bas et d'Espagne plus tôt cette année. Il s'est également illustré en terminant cinquième aux Championnats du monde de Tcheliabinsk, en Russie, au mois de mai.
Il participera maintenant au Grand Prix de taekwondo à Moscou au début du mois d'août. Sa place aux Jeux olympiques de Rio est loin d'être assurée, mais selon Iliesco « l'objectif est réalisable, même si je sais que j'ai encore un petit bout de chemin à faire ».
La soeur cadette d'Iliesco, Nathalie, est aussi membre de l'équipe canadienne de taekwondo. Elle participera à la compétition féminine des plus de 67 kg mercredi. Le Québécois Marc-André Bergeron (plus de 80 kg) sera également en action plus tard cette semaine.
Potvin donne le ton en taekwondo
Leur coéquipier Maxime Potvin, de Québec, a donné le ton lundi en décrochant la médaille d'argent chez les moins de 68 kg. Potvin s'est incliné 6-3 en finale devant le Mexicain Saul Gutierrez. Il a du même coup procuré la première médaille du Canada en taekwondo à ces jeux.
« J'ai essayé de suivre le mouvement, a déclaré Potvin. J'ai beaucoup aimé me battre dans mon pays et cela m'a donné beaucoup d'énergie pendant mon combat. Je n'ai pourtant pas ressenti de pression supplémentaire pour gagner. »
Le Canada a remporté trois médailles d'or en taekwondo lors des deux dernières éditions des Jeux panaméricains, dont deux en 2011 à Guadalajara, et un total de cinq à Winnipeg en 1997.