TORONTO - Le Canada a gagné 135 médailles dans les différentes Coupes du monde de sports d'hiver en 2006-07 pour se classer au deuxième rang mondial.

Selon le Comité olympique canadien, le Canada occupe également le deuxième rang avec 28 médailles remportées dans les championnats du monde.

Au total, 77 athlètes canadiens sont montés sur les podiums.

L'Allemagne a fini en tête des épreuves des Coupes du monde avec une récolte de 215 médailles. Les États-Unis ont terminé troisièmes en remportant une médaille de moins que le Canada, suivis de l'Autriche et la Corée du Sud avec 128 et 103.

L'Allemagne a également dominé les championnats du monde avec 39 médailles. La Norvège occupe le troisième rang avec 25, soit cinq de plus que les États-Unis. La Suisse suit avec 15.

"Le succès du Canada à la Coupe du monde et aux Championnats du monde cette saison est la preuve que notre nation est sur la bonne voie d'atteindre son objectif de finir au premier rang du tableau des médailles aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, a déclaré Roger Jackson, directeur général du programme "A nous le podium", dans un communiqué. Durant les trois prochaines années, notre défi sera de continuer à développer et à cibler efficacement nos ressources afin de permettre aux athlètes canadiens des sports d'hiver de suivre une trajectoire ascendante durant la période précédant les Jeux de 2010."

La saison des championnats du monde 2007 se terminera officiellement à la fin des tournois masculin et féminin de hockey et de la compétition masculine de curling.

Le Canada a gagné moins de médailles que l'hiver dernier (161), mais il s'agissait d'une année olympique au cours de laquelle les athlètes avaient un calendrier plus chargé.

Le Canada a gagné 24 médailles aux Jeux de Turin, une de moins que l'objectif visé.