L'équipe canadienne masculine de water-polo a fait match nul 7-7 contre la Slovaquie à sa dernière rencontre du tour préliminaire du Championnat du monde junior, mardi, à Sibenik (Croatie). Détenteurs d'une fiche de 1-1-2, les Canadiens sont maintenant assurés de passer dans le tableau des 12. Leurs prochains adversaires seront les vaincus de l'affrontement opposant la Grèce au Monténégro.

En avance 4-2 à la mi-rencontre, le Canada a manqué de rythme à la fin du quatrième quart. Menant 7-5 alors qu'il restait moins de deux minutes à faire, l'équipe canadienne a vu les Slovaques inscrire deux buts en l'espace d'une minute pour égaler la marque.

Mathieu Constantin (Boucherville), Nicolas Constantin-Bicari (Repentigny) et Jaryd McElroy (Calgary) ont marqué deux buts chacun, tandis que Scott Robinson a été l'autre marqueur du côté canadien. Déclassée 13-3 la veille contre la Croatie, la troupe canadienne a eu peu de temps pour se remettre sur pied avant son match contre les Slovaques.

« Les joueurs étaient vraiment fatigués. Ils ont joué le dernier match hier soir (lundi) et le premier ce matin (mardi). Il y a eu moins de 12 heures entre les deux parties », a soutenu David Bertrand, gérant de l'équipe canadienne. « Si nous avions perdu le match, nous aurions joué pour la 13e place, mais là, nous avons toujours une chance d'avancer dans le tableau. »

« Nous devions oublier rapidement notre défaite d'hier soir afin d'être prêts pour ce matin. Nous voulions gagner, sauf qu'un match nul, ce n'est pas mauvais non plus », a analysé le Gatinois Dusan Aleksic, qui a gardé le filet canadien durant le match. « J'étais plus fatigué mentalement, mais j'ai pu faire des arrêts clés. »

« L'attaque slovaque n'était pas si bien organisée que ça, a-t-il poursuivi. Ce ne sont pas tous les joueurs qui sont constamment à l'attaque. Ils essaient surtout de nous faire prendre des fautes au 5 mètres pour avoir des tirs. »

Omar Touni, de Saint-Constant et Luke Anderson-Trocmé, de Montréal, sont les autres Québécois membres de l'équipe.