MONTRÉAL (Sportcom) - L'équipe canadienne féminine de water-polo a eu le meilleur sur l'équipe brésilienne 14-8, samedi, lors d'un match comptant pour la Ligue mondiale qui était présenté à Sainte-Foy. Valérie Dionne, vétéran de l'équipe canadienne qui a participé aux Jeux olympiques de Sydney et d'Athènes, s'est illustrée en inscrivant 4 buts.

Dominique Perreault (2 buts), Joëlle Bekhazi (2 buts), Shannon Carroll (2 buts), Alison Braden (2), Krystina Alogbo (1 but) et Christine Robinson (1 but) se sont également inscrites au tableau indicateur.

Les Québécoises, Whynter Lamarre, Rosanna Tomiuk, Marina Radu, Alex Dionne et Sandra Lizé faisaient également partie de l'équipe canadienne.

Après le départ des piliers Ann Dow et Johanne Bégin qui ont mis fin à leur carrière internationale après les championnats du monde FINA de l'été dernier, la troupe de Pat Oaten est en période de reconstruction et ce dernier profite de l'occasion pour tester différents alignements.

« En peu de temps, la moyenne d'âge de l'équipe est passée de 25 ans à 22 ans », a expliqué Dionne, qui a fait ses débuts en water-polo à Ste-Foy au sein du club Les Hydres. « En tant qu'équipe, nous n'avons pas beaucoup d'expérience, mais nous travaillons fort. Notre entraîneur essaie plusieurs combinaisons de joueuses pour voir ce qui fonctionnera le mieux. Chose certaine, je vois déjà une bonne progression depuis le mois de mai. »

Au cours des derniers mois, l'équipe nationale féminine a joué des matchs d'entraînements contre l'équipe canadienne masculine junior. « Cela nous a beaucoup aidés, car ils sont plus costauds que nous. Maintenant, ce qu'il nous faut c'est de jouer plus de matchs internationaux afin d'acquérir plus d'expérience. La rencontre de demain (dimanche), contre les Etats-Unis, sera un bon test », a enchaîné la joueuse qui fêtera ses 26 ans à la fin du mois.

La ronde préliminaire continentale américaine de la Ligue mondiale se terminera dimanche, toujours à Sainte-Foy. Les demi-finales seront présentées en Californie la semaine prochaine, tandis que la super finale aura lieu en Grèce à la fin du mois.