Le Canada conclut sur une bonne note
Volleyball lundi, 17 juin 2013. 08:58 jeudi, 12 déc. 2024. 19:54Montréal – Les volleyeuses canadiennes ont conclu la Coupe panaméricaine sur une bonne note, dimanche soir, à Lima, au Pérou. Dans un match déterminant les septième et huitième places, les représentantes du pays se sont imposées contre les Péruviennes.
Le Canada n'a eu besoin que de trois manches pour sceller l'issue de la rencontre. Si la première manche a été plus serrée à 25-21, la formation de l’unifolié n’a pas laissé place à la réplique lors des deux suivantes en l’emportant 25-14 et 25-19.
« Le match a super bien commencé, nous menions même 8-0 en première manche! », a raconté l’attaquante québécoise Marie-Pier Murray-Méthot. « Par la suite, nous avons fait quelques erreurs de trop et perdu un peu le contrôle alors elles nous ont rattrapées. Nous sommes tout de même parvenues à gagner la première manche. »
« Le match a ensuite été à sens unique, a poursuivi la volleyeuse de Québec. Notre constance à la réception et en défensive ne leur a pas permis de marquer plus d’un point d’affilée et leurs attaquantes ne savaient plus quoi faire. Nous avons aussi été très dominantes au bloc. »
À leur premier match de classement, samedi soir, les Canadiennes s’étaient inclinées contre les Portoricaines. Ce revers les a empêchées de terminer dans le top-6, ce qui leur aurait permis d’obtenir un laissez-passer pour le Grand Prix.
Murray-Méthot dresse tout de même un bilan positif de la semaine passée au Pérou. « Nous sommes contentes du tournoi. Nous avons joué six bonnes parties sur six et avons eu une bonne constance. C’est décevant que malgré ces points forts, nous finissions septièmes, a-t-elle tout de même admis. Par contre, nous avons amélioré nos points faibles, comme notre jeu au centre qui était auparavant presque inexistant et qui est devenu une arme puissante. »
La libéro québécoise Janie Guimond, de Bécancour, faisait également partie de la formation canadienne à la Coupe panaméricaine.