Perth, Australie - Le Canada a failli gâcher une forte avance pour finalement battre la Russie 6-5 dimanche, lors du match de la médaille de bronze, finalement obtenue avec grande satisfaction au tournoi de la Coupe du monde FINA de water polo.

Les Canadiennes ont dominé le jeu pendant les trois premiers quarts, bâtissant une avance de 6-1. Mais les Russes, premières de leur groupe en ronde de qualification, ont resserré dangeureusement l'écart en comptant quatre buts sans riposte en quatrième période.

"L'écart était trop mince vers la fin, mais c'est quand même satisfaisant de remporter (le bronze) ", a commenté l'entraîneur national intérimaire, le Montréalais Pat Oaten. "Nos joueuses d'expérience se sont franchement affirmées. J'ai tout simplement déterminé le plan de match et l'équipe dans la piscine a accompli la tâche. "

Johanne Bégin, de Sainte-Foy au Québec, a marqué une fois et a mené la charge canadienne avec 8 buts au tournoi. Les autres buts ont été comptés par Valérie Dionne, de Saint-Foy, Marianne Illing, d'Ottawa, Ann Dow, de Montréal, Cora Campbell, de Calgary, et Susan Gardiner, de Vancouver. Whynter Lamarre, de Dollard-des-Ormeaux, était la gardienne de but lors des six parties.

Ce sera une semaine mémorable pour l'équipe canadienne qui est au troisième rang mondial. Les Canadiennes ont remporté quatre des six parties, dont la victoire en qualification contre l'Italie, championne du monde, et celle en quart de finale contre la championne olympique, l'Australie. Le Canada s'est aussi qualifié pour participer au prochain championnat du monde en terminant parmi les cinq premiers pays.

"Nous aimons être les négligées. Cela nous motive", affirme Campbell, auteure de sept buts en tournoi.

"Nous nous classons maintenant régulièrement parmi les trois premières", ajoute Dow. "Ce sera bientôt la fin de carrière pour moi. Alors, c'est bien d'empocher quelques médailles. "

L'Italie a terminé le tournoi en cinquième position, l'Australie en sixième, la Grèce en septième et le Kazakhstan en huitième.

L'équipe canadienne reviendra à Montréal mercredi le 18 décembre, vol 1075 d'Air Canada, à 14h28.