MONTRÉAL - Les judokas canadiens ont poursuivi sur leur lancée, dimanche, alors qu'était disputée la deuxième journée de compétition tenue dans le cadre de Rendez-Vous Canada présenté cette fin de semaine au Centre Pierre-Charbonneau, à Montréal. Aux épreuves individuelles, l'équipe canadienne est montée à 14 occasions sur le podium, remportant 3 médailles d'or, 5 d'argent et 6 de bronze.

Isabel Latulippe (-48 kg), Julien Paradis (-55 kg) et Keith Morgan (-100 kg) ont été invaincus dans leur catégorie respective et sont ainsi tous les trois montés sur la première marche du podium.

Chez les femmes, Isabel Latulippe, de Saint-Hubert, a atteint la finale chez les moins de 48 kg après avoir battu, en demi-finale, la championne américaine Jeanette Rodriguez. « Elle est devant moi au classement pour les Jeux olympiques alors de la vaincre, c'est bon pour la confiance, même si Rendez-Vous Canada ne compte pas dans le processus de sélection. C'est un gros plus dans ma préparation mentale de savoir que je suis capable de la battre. »

En finale, Latulippe a ensuite défait Natalie Lafon, une autre Américaine. « Je la voulais tellement cette victoire », a-t-elle mentionné. La Québécoise a d'abord obtenu un point grâce à un koka et a scellé l'issue du combat à la dernière seconde en marquant un waza-ari. « J'ai joué de prudence au début, je ne voulais pas me faire avoir sur une petite erreur de ma part, mais ça allait bien et j'avais le contrôle. »

Dans la catégorie des moins de 52 kg, Aminata Sall s'est imposée face à la Britannique Louise Rennicks en demi-finale afin de se tailler une place en grande finale, mais blessée, l'athlète de Varenne a dû déclarer forfait et ne s'est pas battue pour l'or, cédant la victoire à l'Écossaise Kimberly Renicks.

Chez les moins de 70 kg, l'Américaine et vice-championne du monde Ronda Rousey a dominé la catégorie, défaisant en finale l'Ontarienne Katy Bryant. La Montréalaise Catherine Roberge, qui avait affronté Rousey à son premier combat, a remporté tous ses combats en ronde de repêchage afin de mettre la main sur la médaille de bronze. Kelita Zupancic, de l'Ontario, a remporté la deuxième médaille de bronze.

Du côté des hommes, Julien Paradis a obtenu l'or en défaisant en finale l'Ontarien Derek Langlois. « Comme j'avais remporté la compétition l'année dernière, je visais l'or une nouvelle fois. J'ai trouvé le calibre beaucoup plus élevé cette année par contre et mon combat en finale a été assez difficile. Derek, même s'il est jeune, est très bon. Il est dynamique et bouge pas mal ! Heureusement, je m'étais battu contre lui il y a trois semaines, donc je savais un peu comment placer mes mains, mais je ne m'attendais pas du tout à le vaincre par ippon. »

Keith Morgan, de Calgary, a pour sa part vaincu Scott Edward, également de Calgary, en finale des moins de 100 kg. « Ç'a été un bon combat, mais ça faisait bizarre, car Scott Edward et moi venons du même club à Calgary et nous sommes de bons amis. Scott est un bon espoir pour l'avenir et il a beaucoup de potentiel et c'est un peu dommage comme situation de le battre par ippon, mais en même temps, quelqu'un doit gagner », a avoué Morgan.

L'Albertain de 33 ans, sorti de sa retraite l'année dernière pour effectuer un retour à la compétition, était très heureux de mettre la main sur l'or. « C'était mon objectif de remporter le tournoi et d'être là malgré mon âge et ma forme. C'est mon dernier Rendez-Vous Canada, donc je suis content que ça se termine sur une bonne note. »

Finalement, chez les plus de 100 kg, l'Ontarien Ian Alexander a été vaincu en finale par le Japonais Daisuke Konno. Patrick Knox, de l'île-du-Prince-Édouard, est monté sur la troisième marche du podium.

Nicolas Gill, entraîneur national, était très satisfait de la tenue de ses protégés cette fin de semaine. « Il y a eu de bonnes performances des vétérans, mais aussi des plus jeunes », a-t-il indiqué, en rappelant la médaille d'or de Jennie Bonsant et la médaille de bronze de Maude-Hélène Benoit, obtenues samedi, chez les moins de 63 kg.

« Les Canadiens ont offert une bonne opposition cette fin de semaine, a-t-il ajouté. Frazer Will, samedi, a très bien livré la marchandise. Il avait un très gros défi devant lui en finale, Sergio Pessoa, qui a aussi connu un très bon tournoi. »

Gill a également souligné la performance d'Isabel Latulippe et de Keith Morgan. « Keith a été très fort, encore une fois. Sa plus grosse opposition venait aussi des Canadiens avec Scott Edward qui venait de faire plusieurs belles performances en Europe, donc c'était une belle victoire pour lui. »

Au tournoi par équipes opposant le Canada aux États-Unis, l'équipe canadienne a remporté la victoire chez les femmes, mais s'est inclinée chez les hommes pour la première fois de l'histoire de Rendez-Vous Canada. À égalité 3-3 avant le dernier combat, la Manitobaine Olia Berger a réussi à enlever la victoire chez les plus de 78 kg afin de donner la victoire aux Canadiennes. Le scénario s'est cependant inversé chez les hommes alors que Ian Alexander s'est incliné aux dépens de Daniel McCormick chez les plus de 100 kg dans le dernier combat, donnant la victoire 4-3 aux Américains.