IZMIR, Turquie - Le Canada a été balayé par les États-Unis 25-15, 25-15, 25-22 dans son dernier match du tournoi à la ronde, lundi, au Championnat du monde des moins de 21 ans de volleyball masculin de la FIVB qui regroupe 20 pays.

Le Canada termine le tournoi à la ronde avec deux victoires et deux défaites au troisième rang du groupe C et se qualifie pour les huitièmes de finale. La Serbie gagne le groupe avec un dossier parfait de 4-0, tandis que les États-Unis et la Tunisie, aussi avec des dossiers de 2-2, se classent respectivement deuxièmes et quatrième.

Il a fallu recourir à un troisième bris d’égalité entre le Canada et la Tunisie pour déterminer la troisième place. Les deux pays étaient à égalité dans les ratios des points et des manches. Le troisième ratio était le match entre les deux équipes que le Canada a gagné jeudi dernier. Le Rwanda a compilé un dossier de 0-4 en cinquième place.

Contre les Américains, Stephen Maar, d’Aurora en Ontario, a dirigé l’attaque canadienne avec 13 points tandis que Brad Gunter, de Courtenay, en Colombie-Britannique, en a ajouté neuf. Le Canada a entrepris le tournoi avec des victoires contre la Tunisie et le Rwanda avant de s’incliner contre la Serbie dimanche.

« De toute évidence nous ne sommes pas satisfaits du résultat (contre les États-Unis), a dit le capitaine de l’équipe canadienne, Milan Nikic, de Calgary. Dans la troisième manche, nous avons commencé à jouer à un niveau plus élevé. »

Le Canada affrontera la France, mercredi, en huitième de finale. Les Français ont terminé deuxièmes dans le groupe D avec un dossier de trois victoires et un revers.