Le Canada enseveli sous les médailles à l'USA Open de karaté
Amateurs lundi, 6 avr. 2015. 09:56 samedi, 14 déc. 2024. 09:55
MONTRÉAL – Le Canada était très bien représenté au USA Open de karaté qui se déroulait à Las Vegas ce week-end et a récolté beaucoup de médailles dans les différentes catégories. Parmi les karatékas, plusieurs Québécois se sont démarqués aux compétitions par équipe et individuellement.
La troupe masculine représentant l’unifolié en combat a dominé la compétition par équipe. Patrice Boily-Martineau, Philippe Soucy, Nicholas-Patrick Rivest et leurs coéquipiers ont devancé les États-Unis au classement. Le Chili et une équipe composée de karatékas de Miami se sont partagé le troisième rang.
« Personnellement, j'ai beaucoup appris lors de cette fin de semaine puisque j'ai participé à plusieurs catégories. J'ai très bien performé en combat par équipe, mais je suis un petit peu déçu de mes performances individuelles », a commenté Boily-Martineau qui a été éliminé dès son premier combat individuel chez les moins de 75 kg.
Philippe Soucy, de Gatineau, a gagné son affrontement de finale chez les moins de 84 kg et s’est emparé de la première place.
Nicholas-Patrick Rivest (-75 kg) a pour sa part terminé sa compétition individuelle avec la médaille d’argent. L’athlète de Gatineau a été défait par le triple champion panaméricain Tom Scott, originaire des États-Unis. Selon Karaté Canada, sa catégorie était vraiment relevée et il a créé la surprise en allant chercher une médaille.
La Gatinoise Roxanne Côté a vaincu sa compatriote canadienne Jusleen Virk à la ronde ultime, dans la catégorie des moins de 50 kg, et a été sacrée championne.
Aussi de Gatineau, Kamille Desjardins s’est aussi fait remarquer en dominant son duel pour la médaille d’or chez les moins de 61kg. Elle a ainsi protégé le titre qu’elle détenait depuis l’an dernier.
Du côté des moins de 68 kg, Camelie Boisvenue a remporté la médaille de bronze.
L’équipe féminine canadienne de combat, dont faisaient partie Camelie Boisvenue et Kamille Desjardins, a aussi terminé en troisième place.
La Montréalaise Daphné Trahan-Perreault était en action en kata et a remporté l’une des médailles de bronze de sa catégorie.
Le Canada s’est mérité plusieurs autres récompenses. Seulement au niveau senior élite, les portes-couleurs du pays ont amassé un total de 12 médailles dans les catégories individuelles. D’autres titres ont été remportés par les 76 athlètes canadiens envoyés à Las Vegas pour cette compétition importante pour l’élite internationale.