TORONTO - L'inévitable a commencé à se réaliser samedi et s'est concrétisé le lendemain, alors que les athlètes des États-Unis ont pris le contrôle du tableau des médailles des Jeux panaméricains de Toronto. Mais cela n'a pas empêché le Canada de connaître une journée de qualité dimanche, et de consolider son emprise sur la deuxième place et la réalisation de l'objectif fixé par Curt Harnett, son chef de mission.

Tard dimanche soir, le Canada avait ajouté 20 médailles à sa récolte globale, dont six autres médailles d'or, portant sa collecte totale à 142, comparativement à 160 pour les États-Unis.

Ces chiffres incluent celle de la formation masculine de baseball, qui a remporté la finale face aux États-Unis. En retard par deux points en fin de 10e manche, le Canada a réduit l'écart à 6-5 avant de profiter d'un mauvais relais du lanceur au premier coussin pour inscrire deux autres points, dont celui de la victoire.

Evan Dunfee a parti le bal en remportant l'or à l'épreuve du 20 km marche, devant son coéquipier Inaki Gomez. Dunfee a franchi la distance en une heure 23 minutes et six secondes, soit 79 secondes devant Gomez.

Le Canada a réalisé un autre doublé, celui-là à l'épreuve de sprint de cyclisme féminin sur piste, alors que Monique Sullivan a vaincu sa compatriote albertaine Kate O'Brien en grande finale. Du coup, Sullivan est devenue la première cycliste canadienne à gagner trois médailles d'or à une compétition panaméricaine.

Jazmyne Denhollander a mené le Canada à une médaille d'or en kayak K1, grâce à un chrono de 97,92 secondes, deux centièmes de seconde devant la Brésilienne Ana Satila.

Par ailleurs, la championne olympique Rosie MacLennan a défendu son titre des Jeux panaméricains au trampoline, avec un score cumulatif de 53,560, plus de 1,5 point devant la Mexicaine Dafne Navarro Loza. Une autre Canadienne, Karen Cockburn, est aussi montée sur le podium grâce à un total de 51,560.

Ne voulant sans doute pas être en reste, Keegan Soehn a imité MacLennan au trampoline masculin. Il a complété l'épreuve avec une note de 56,405, presque un point de mieux que l'Américain Steven Gluckstein. Le Canadien Jason Burnett a terminé en quatrième place, à un dixième de point du médaillé de bronze, le Colombien Angel Hernandez.

Sans pour autant monter sur la plus haute marche du podium, les athlètes canadiens ont aussi glané des médailles en canoë-kayak, en cyclisme sur piste, incluant celle de bronze de Hugo Barrette en keirin, en sports équestre et en voile.

En soirée, le Canada a laissé filer une médaille de bronze en taekwondo, lorsque Yvette Yong a perdu son combat par un score de 8-6 contre la Brésilienne Iris Silva, chez les moins de 49 kg.

Pendant que le Canada bataillait avec les États-Unis pour la médaille d'or en baseball masculin, la formation féminine de basketball s'est assuré une place sur l'une des deux plus hautes marches du podium grâce à une victoire sans équivoque de 91-63 contre le Brésil.

La Québécoise Nirra Fields, de Lachine, a dominé l'attaque canadienne avec une récolte de 15 points.

La troupe canadienne affrontera les États-Unis en grande finale lundi soir, et peu importe l'issue de ce match ultime, elle passera à l'histoire en devenant la première équipe venant du Canada, féminine ou masculine, à monter sur le podium en basketball aux Jeux panaméricains.

Les États-Unis ont difficilement vaincu les Cubaines, 65-64, plus tôt dimanche.

La soirée a été moins intéressante pour la boxe canadienne. Le Québécois Simon Kean, chez les super-lourds, et le mi-moyen Sasan Haghighat-Joo, de la Colombie-Britannique, ont tous deux perdu leurs combats par des décisions de 2-1.