(Sportcom) - Les représentants canadiens, masculins comme féminins, ont fait belle figure en décrochant la médaille de bronze lors du tournoi par équipe présenté dans le cadre des Championnats panaméricains, qui se tenaient à Montréal. La compétition de kata a elle aussi été couronnée de succès pour le Canada.

Les représentants de l'unifolié ont d'abord vaincu les Colombiens, puis les Vénézueliens, avant de s'incliner face à l'équipe brésilienne. Les Canadiens ont toutefois conclu le tournoi par une victoire ravie aux dépens des judokas de la République dominicaine.

Du côté féminin, le Canada a battu la Colombie pour ensuite baisser pavillon devant la formation cubaine. Les Canadiennes ont finalement eu le dessus sur le Venezuela.

« Le Brésil et Cuba sont deux excellents pays en judo, a déclaré l'entraîneur national Nicolas Gill. Les États-Unis et l'Argentine ont habituellement de bonnes équipes, mais aujourd'hui (samedi), les représentants de l'une comme l'autre n'ont pas très bien performé. »

« Il s'agissait de l'une des importantes étapes en vue des Jeux olympiques. Notre objectif principal était d'avoir le plus grand nombre d'athlètes possible en lice pour la sélection olympique. Sur une possibilité de 14, nous avons des représentants dans 12 ou 13 catégories. On peut donc parler d'un bilan très positif », a-t-il conclu.

La compétition de kata, la dernière de la saison, a également offert son lot de réjouissances. En effet, les femmes ont récolté cinq médailles, alors que leurs compatriotes masculins ont mis la main sur quatre récompenses métalliques. « Ç'a été une bonne journée pour les Canadiens », a lancé sans détour le président de Judo Québec, Daniel De Angelis, qui participait aussi à l'événement.

Les Canadiennes ont donc terminé au premier rang, devançant ainsi de peu les Américaines. De leur côté, les représentants canadiens ont pris la troisième place. Les Américains sont quant à eux sortis vainqueurs, tandis que la Colombie s'est inscrite au deuxième échelon.

Les Championnats panaméricains regroupaient les meilleurs athlètes de 24 pays des Amériques. Il s'agissait de l'une des cinq étapes continentales de qualification olympique.