BRIDGETOWN, Barbade - Jim Steacy, de Lethbridge, en Alberta, a été la vedette canadienne des championnats panaméricains juniors d'athlétisme, en fin de semaine, avec une médaille d'or au lancer du marteau et une de bronze au disque.

Mark Dillon, de Bowmanville, en Ontario, a ajouté une médaille d'argent au saut en hauteur masculin, tandis que Jason Wurster, de Stevensville, en Ontario, a gagné une médaille de bronze au saut à la perche masculin. Les canadiens ont gagné 12 médailles, un de plus qu'aux championnats panam junior en 2001.

Steacy a décroché la victoire avec un record de la compétition de 70,70 mètres, bien en deçà de son meilleur lancer de la saison de 74,09 réussi le mois dernier à une compétition en Alberta et aussi en deçà des 71,03 mètres qu'il a lancé il y a deux semaines aux championnats canadiens juniors. Mais la médaille d'or était ce que voulait Steacy ici.

«Je sentais que j'avais une vraie occasion de gagner, a déclaré Steacy, âgé de 19 ans, quatrième à ces championnats en 2001. Je connaissais bien mes adversaires. La température était belle et chaude et idéale pour lancer. Je suis enchanté de ma victoire.»

Au disque, Steacy a continué de devenir une force dans cette épreuve cette saison en terminant troisième avec un jet de 55,26 mètres, un record personnel par plus de trois mètres.

Au saut en hauteur, Dillon a terminé deuxième en franchissant 2,15 mètres, malgré une piste mouillée et glissante. Je ne sautais pas très bien récemment, a indiqué Dillon, âgé de 18 ans, dont le record personnel est de 2,20 mètres. Donc je suis heureux de la médaille.»

Les autres médaillés d'argent étaient Kurt Benninger, de Chepstow, Ont., dans le 1,500 m masculin, Krista Woodward, de New Westminster, C.-B., dans le javelot féminin et le relais 4X400 masculin avec Jamie Adjetey-Nelson, de Windsor, Ont., Julien Dugal, de St-Élie-de-Caxton, Jonathon Suddaby, de Aurora, Ont., et Nathan Vadeboncoeur, de Winnipeg.

Au saut à la perche, Wurster se situait presque dernier au classement initial, mais a réussi un record personnel de 4,90 mètres pour se classer parmi les trois premiers. «Je suis un peu surpris, a-t-il dit. Mais je suis demeuré décontracté et confiant que je pouvais bien faire ici.»

Les autres médaillés de bronze chez les hommes étaient Mike Woods, d'Ottawa, dans le 1,500 m et le relais 4X100 m masculin avec Vadeboncoeur, Hank Palmer, de Dollard-des-Ormeaux, David Pedneault, de Montréal, et Cameron Sahadath, de Brooklin, Ont.

Les autres médaillés de bronze chez les femmes étaient Janine Polischuk, de Régina, dans le heptathlon, Adrianne Vangool, de Saskatoon, dans le saut à la perche et le relais 4X400 m avec Bailey Lewis, d'Inkerman, Ont., Patricia Mayers, d'Oshawa, Ont., Holly Ratzlaff, de Calgary, et Alecia Brown, de Brampton, Ont.

Le Canada avait une équipe de 51 membres à ces championnats dont la prochaine édition aura lieu en 2005 à Windsor, en Ontario.