SOURGOUT, Russie - Le Canada a pulvérisé l'Afrique du Sud 21-2 à la Coupe du monde de water-polo féminin de Sourgout, samedi, mettant la table pour un duel contre la Chine dont l'enjeu sera la cinquième place.

Après un premier quart serré entre les deux équipes, l'équipe canadienne a dominé les trois quarts suivants. Elle a ainsi vengé sa défaite de la veille.

Les joueuses canadiennes ont eu de la difficulté à trouver le fond du filet dans les premières minutes du quart initial. Emma Wright et Hayley McKelvey ont donné les devants au Canada 2-0 à mi-chemin dans la période. L'Afrique du Sud a cependant répliqué avec deux buts afin de ramener les équipes à la case départ à la fin du premier engagement.

Kindred Paul et Elyse Lemay-Lavoie se sont ensuite inscrites au pointage sur l'avantage numérique canadien tôt au second quart. Appliquant une pression constante sur leurs adversaires, les Canadiennes ont limité les opportunités des Sud-Africaines. À l'autre bout de la piscine, un doublé de Kelly McKee, suivi des filets de Gurpreet Sohi et Krystina Alogbo, ont permis au Canada d'afficher une avance de 8-2 à la mi-temps.

Les Canadiennes ont poursuivi sur leur lancée en dominant l'Afrique du Sud 6-0 au troisième quart. Lemay-Lavoie a enfilé son deuxième de la partie dès la première minute de la période. Wright a ajouté trois buts, alors que Shae Fournier et Monika Eggens ont marqué un but chacune pour permettre à leur équipe de se forger une avance de 14-2 à l'aube du quatrième quart.

Fournier a complété son tour du chapeau grâce à deux buts rapides au début du quatrième quart. Wright a compté son cinquième but de la rencontre avant de voir McKelvey et Sohi inscrire leur deuxième but lors de contre-attaques canadiennes pour amener la marque à 19-2. Axelle Crevier a aussi noirci la feuille de pointage grâce à deux buts dans la dernière minute de jeu. La troupe canadienne a finalement enregistré un gain de 21-2.

Le match de cinquième place opposera le Canada à la Chine, dimanche.

La Coupe du monde de water-polo a lieu chaque année non olympique entre les Championnats du monde. Elle sert de qualifications aux Mondiaux 2019, qui seront disputés en Corée du Sud.