Malgré une victoire d’Eric Radford et Meagan Duhamel à l’épreuve de couple, le Canada a terminé quatrième au classement général du Trophée mondial par équipe qui avait lieu à Tokyo, au Japon, cette semaine.

Ce sont les Américains qui ont remporté le trophée avec un score total de 110, devançant la Russie d’un seul point. Le Japon a pris le troisième rang avec 103 points. Le score de 82 du Canada n’a pas été suffisant pour que l’unifolié monte sur le podium.

Radford et Duhamel étaient classés deuxièmes après le programme court, derrière les Chinois Han Cong et Sui Wenjing. Le couple de patineurs qui s’entraîne à Montréal s’est repris au programme libre et a dominé la compétition, amassant un total de 23 points pour le Canada.

Les protégés des entraîneurs Richard Gauthier et Bruno Marcotteont connu une excellente saison, remportant les Internationaux Patinage Canada, le Trophée NHK, la Finale des Grands Prix, les Championnats canadiens, les Championnats des quatre continents et les Championnats du monde.

« C’était une compétition difficile pour moi, a confié Radford à Sportcom. Il y a deux jours, j’étais branché sur intraveineuses à l’hôpital à cause d’un empoisonnement alimentaire. Je croyais vraiment que je n’allais pas pouvoir participer à la compétition, mais aujourd’hui nous avons très bien patiné et nous avons réussi à terminer la saison avec une autre victoire. Nous sommes contents que la saison soit finalement terminée et nous sommes impatients de commencer notre tournée avec Star on Ice Canada. »

« Finalement une pause de stress pour quelques mois ! Je suis vraiment contente de conclure cette saison avec une bonne performance au programme libre. Ça a été une longue saison, de la compétition Georges Ethier au Trophée mondial par équipe, et mis à part deux moins bonnes performances, ça a été records personnels après records personnels. Nous n’aurions pas pu demander mieux », a écrit Duhamel sur les médias sociaux.

En danse, le duo ontarien de Kaitlyn Weaver et Andrew Poje a gagné le programme court, mais s’est glissé au deuxième rang de l’épreuve libre. Ces performances ont aussi donné 23 points à l’équipe canadienne.

Chez les femmes, Gabrielle Daleman a pris le huitième rang à deux reprises, récoltant 10 points. Alaine Chartrand a eu 4 points pour sa 9e place au programme court et 2 points pour avoir terminé au 11e rang du programme libre.

Du côté des hommes, Nam Nguyen a ajouté une sixième et une septième place au palmarès canadien et son compatriote Jeremy Ten s’est classé neuvième et dixième. Un total de 20 points a été amassé par les portes-couleurs du pays à la compétition masculine.